Alors que personne ne les attendait les Toulousains de Zebda ont décidé de tomber la chemise pour une nouvelle tournée. Le groupe qui avait cartonné en été 1999 avec le single tomber la chemise n’avait plus d’activité depuis ces huit dernières années (dernier album nommé Tawa en 2003).
Voici le fameux tube du groupe:
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=TJR8BdJvNYg nolink]
Un nouvel album studio et une tournée
C’est avec un nouvel album studio (le cinquième tout de même signalons le) et une tournée dans la foulée que les petits gars du sud-ouest vont tenter de réitérer leur succès. Mouss et Akim (deux frères) et Magyd tentent depuis 2008 de remonter le groupe sans succès à cause de nombreuses raisons personnelles.
Des artistes engagés
Artistes engagées depuis leurs débuts leur nom signifit « beurre » en arabe, faisant référence avec humour au verlan beur qui désigne les Maghrébins dans le langage courant. Le groupe est en réalité issu d’un film réalisé par une association Toulousaine qui met en scène les déboires d’un groupe de musique (les Zebda Bird) pour trouver un local où jouer. Le groupe imaginaire prend forme après le film sous le nom de Zebda en 1985.
Un succès peu représentatif du groupe
Après leur deux principaux succès en 2009 Tomber la chemise et Y’a pas d’arrangement le groupe tombera rapidement dans l’oublie pour se décomposer en 2003 au profit de divers projets en solo. On retiendra surtout d’eux un tube de l’été en décalage avec le reste de leur oeuvre.
Le retour de ce groupe va rappeler certains souvenir aux plus vieux d’entre nous et permettre à d’autres de découvrir leurs précédents tubes. En attendant la suite, pensez vous que ce sera un succès ou un flop ?