Après avoir été disqualifié, par le Conseil constitutionnel, pour concourir à la présidence de son pays, le Sénégal, Youssou Ndour a choisi de contribuer d’une autre façon à cette élection en apportant son soutien à Macky Sall. Un soutien inestimable lorsque l’on connait la notoriété de Youssou Ndour et l’adulation que portent les Sénégalais à ce dernier.
Un soutien, aujourd’hui, gratifié par Macky Sall qui lui offre un poste au sein de son gouvernement. Depuis mercredi, Youssou Ndour est le nouveau ministre de la Culture et du Tourisme.
Youssou Ndour : Un ministre en Or pour le Sénégal !?
Youssou Ndour a toujours cru en son pays et en sa capacité à évoluer. Depuis longtemps, il s’investit et contribue, à la hauteur de ses moyens, à son progrès et son développement. Engagé dans de nombreuses causes, notamment contre le paludisme et la faim, Youssou Ndour a aussi créé un studio, des sociétés de production, de micro-crédit, une fondation caritative, etc. En 2010, il fonde un mouvement citoyen baptisé «Fekke ma ci bollé» (Slogan Wolof : «Je suis là, donc, j’en fais partie»), dont l’intention initiale était de soutenir publiquement, pour la première fois, un candidat à la présidentielle. Pourquoi ?
« Je voudrais faire du Sénégal un pays qui se fait tout seul par la main et la force de ses enfants. Ma vie est faite de 10% d’inspiration et 90% de transpiration. Voilà pourquoi j’ai les moyens de mettre le Sénégal au travail. »
S’il a été, par la suite, disqualifié par le conseil constitutionnel de son pays, Macky Sall, de son côté, a pris conscience de la puissance de Youssou Ndour au Sénégal. Plus qu’un atout, il est devenu un modèle de réussite dans son pays. Et, sincèrement, quoi de mieux que pour un chanteur mondialement connu que la Culture ?
Youssou Ndour Ft Neneh Cherry : 7 Seconds, l’un de ses nombreux titres !
[youtube wqCpjFMvz-k&ob=av2e nolink]
Que pensez-vous de cette nomination ?