La guerre des brevets continue à faire des victimes … Après Samsung contre Apple, Microsoft contre Apple ou encore Microsoft contre Google, c’est au tour de Yahoo de mener une guerre sans merci contre Facebook.
L’origine du litige ? La violation, selon Yahoo, de pas moins de dix de ses brevets concernant la publicité sur Internet, le système de partage de l’information et la vie privée. Retour sur cette nouvelle affaire Yahoo-Facebook.
Yahoo : « J’étais là le premier ! »
Yahoo a déposé une plainte à l’encontre de Facebook auprès du tribunal fédéral de San Jose, en Californie, sous le motif que ce dernier s’est octroyé pas moins de dix de ses brevets sans son consentement préalable. C’est au travers d’un communiqué diffusé par le géant de la recherche sur Internet que cette affaire a été portée au grand jour :
« Yahoo! a investi des ressources importantes en recherche et développement à travers les années, qui ont résulté en de nombreuses inventions technologiques brevetées pour lesquelles d’autres entreprises ont acquis des licences. Ces technologies sont la base de notre business qui engage chaque mois près de 700 millions de visiteurs uniques et représente l’esprit d’innovation sur lequel Yahoo! est construit. Malheureusement, le problème avec Facebook reste non résolu et nous sommes contraints de demander à la Cour fédérale de redresser la situation. »
« Pour une grande partie des technologies utilisés par le réseau social Facebook, Yahoo! est arrivé le premier. » « L’ensemble du modèle social de Facebook, qui permet aux utilisateurs de créer des profils pour se connecter avec, entre autres choses, des personnes et des entreprises, est basé sur celui de Yahoo! et sa technologie de réseautage brevetée. » a déclaré Yahoo.
Yahoo n’est donc pas prêt de concéder à Facebook une miette de terrain.
Facebook ne comprend pas cette plainte …
Malheureusement pour Facebook, Yahoo est déterminé dans sa démarche et il le sait ! Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il comprend cette plainte !
« Nous sommes déçus que Yahoo, un partenaire d’affaires de longue date de Facebook et une entreprise qui a largement bénéficié de son association avec Facebook, ait décidé de recourir aux tribunaux, » a déclaré Facebook dans un communiqué.
« Une fois de plus, nous avons appris la décision de Yahoo en même temps que les médias, » dénonce Facebook.
Par ailleurs, Facebook a conclut sur le fait que l’entreprise se défendrait jusqu’au bout contre ce qu’elle appelle « des actions déroutantes. » Facebook Vs Yahoo … Faites vos pronostiques. Qui gagnera la bataille ?