Des invités de chocs pour cette semaine à X Factor ! Jennifer Lopez et Lady Gaga rassemblées sur la scène de l’émission, rien de tel pour motiver les 4 candidats restant à réaliser des performances dignes des plus grands.
Premières prestations
C’est Maryvette Lair qui ouvre le bal avec « Sex Bomb » de Tom Jones. Sous les yeux émerveillés de Cameron Diaz, Maryvette se transforme tantôt en femme fatale, tantôt en reine du disco en traversant le temps. Seul Olivier Schultheis semble mitigé ! Il n’a pas apprécié la seconde partie (il est vrai que ça lui allait un peu moins bien).
Le chouchou britannique des demoiselles, Matthew R. Barker enchaîne avec un titre de Tété : « A la faveur de l’automne« . Un petit air à la De Palmas, le charmant accent en plus, il n’en faut pas plus pour mettre d’accord tout le monde ! Pari gagné.
Radiohead fait son apparition à travers la prestation de Sarah Manesse ! Un des morceaux les plus émouvants de Radiohead : « Creep« . Un défi difficile d’être comparé au grand Thom Yorke ! La jeune femme prouve qu’elle a de la voix et une empreinte vocale très marquée. Le jury est comblé.
Instant plus léger avec Marina D’Amico et son medley « F**k You/If I ain’t got you » de Cee Loo Green et Alicia Keys. A son habitude la jeune fille réussit à mettre tout le monde d’accord !
Un duo cette fois ! Maryvette chante avec Marina sur « Jacques a dit » de Christophe Willem. Pas facile de chanter le morceau devant l’interprête et un des compositeurs (Olivier Schultheis).
Secondes prestations
Maryvette enchaîne avec un morceau de Zazie : « Tout le monde il est beau« . Toujours un sentiment étrange avec Maryvette. L’excellence se mêle à un côté artificiel qui lui colle à la peau. Seul Olivier Schultheis semble ressentir cet état de fait. Les trois autres jurés semblent, de leur côté, comblés.
« Dynamite » de Taio Cruz : Matthew met l’ambiance façon night-club ! Une prestation efficace qui mêle danse et chant sans essoufflement. Une performance pas si évidente ! Encore une fois, seul Olivier Schultheis n’est pas conquis par le niveau de Matthew qu’il estime encore trop bas.
Sarah revient avec « Les adieux d’un sex symbol« . Chanson très difficile qui impose des paroles violentes issues de Starmania et chantés par Diane Dufresne. Un défi techniquement relevé par Sarah, cependant, la jeune femme manque d’expérience pour que les membres du jury soient convaincus.
Marina change complètement d’ambiance avec « Alter Ego » de Jean-Louis Aubert. Un titre parfaitement interprété par la jeune femme qui, une fois de plus, scie jury et public en deux.
Un autre duo ! Sarah et Matthew les deux compères vont interpréter « As » de Georges Michael. L’occasion pour Mattew d’apprécier encore la voix de son amie Sarah.
Ballotages
C’est finalement Sarah et Maryvette qui se retrouvent en ballottage. Maryvette interprétera « La complainte de la butte » de Cora Vaucaire, alors que pour Sarah il s’agira de « Message Personnel » de Françoise Hardy. Olivier semble avoir pressenti ce départ, puisque c’est sa protégée, Sarah, qui est condamné à rentrer.