X Factor : Départ de Raphaël Herrerias


Cette fois il ne reste que 6 candidats en lice pour la suite de l’émission ! C’est en compagnie de James Blunt et Jessie J que les candidats vont devoir défendre leur talent sur scène.

 

Premières prestations

Le départ est donné par Matthew R. Barker ! Hommage à Beyoncé, ou plutôt à Justin Timberlake qui avait déjà interprété la danse de « Single Ladies » de Beyoncé. Et oui, une grosse surprise pour ce choix original, et ça fonctionne plutôt bien.

Sarah Manesse enchaîne avec « Andy » des Rita Mitsuko. Ambiance pop plastique pour ce morceau ! Des « musiciens » dansent à ses côtés avec des instruments jouets. Un univers assez amusant, mais la voix de Sarah ne passe pas aussi bien que lors de ses autres prestations. Dommage !

A Florian Giustiniani d’essayer de convaincre avec « Me & Mrs Jones » de Billy Paul. Le morceau de crooner fait plonger le jury dans un ennui d’un autre âge. Le public semble pourtant apprécier la prestation du jeune homme.

Raphaël Herrerias, lui, a choisi « American Boy », le morceau chanté par Estelle en compagnie de Kanye West. Pour l’occasion il a sorti la guitare acoustique. La prestation est bien réalisée, mais il manque ce je-ne-sais-quoi de charisme pour vraiment emporter le public.

Au tour de notre chouchoute ! La jeune Marina D’amico a une fois de plus brillé en simplicité avec « Hijo de la luna » du groupe Mecano. Pourtant, le jury est mitigé sur l’émotion transmise par la jeune femme lors de sa prestation.

La dernière protégée de Christophe Willem vient se défendre avec « Can’t take my eyes over you » de Frankie Valli. Maryvette Lair est clairement la favorite du Jury. Son sens du jeu est apprécié, et c’est une réussite. Pourtant, comme d’habitude la demoiselle minaude énormément, et c’est peu naturel, dommage. Avec un peu de second degré cela passerait bien mieux. Toujours est-il qu’elle reste une des favorites.

 

Secondes prestations

Deuxième tour de piste pour Matthew, avec cette fois un morceau de Christophe Mae. « ç‡a fait mal », c’est le morceau choisi par le jeune homme. Il n’arrive pas à faire l’unanimité. Son timbre de voix est agréable mais c’est surtout le choix de chanson qui est critiqué.

Sarah revient avec « Don’t give up » de Peter Gabriel. Magnifique, la preuve qu’il ne faut pas en faire des tonnes quand on a un tel talent. Ce genre de morceau lui va à merveille, son timbre toujours aussi proche de celui de Norah Jones est un don du ciel. Bravo Sarah !

Florian Giustiniani dans un genre totalement différent ! C’est le morceau décalé de Julien Doré, « Les limites ». Difficile de ne pas souffrir la comparaison avec l’originale. Sans trop de saveurs, Florian n’est pas vraiment convaincant.

« Ton héritage » de Benjamin Biolay pour Raphaël. Une belle prestation, mais toujours ce problème de charisme. Difficile à expliquer même si la prestation est impeccable.

Retour de Marina avec « Purple Rain » de Prince ! Une prestation vocale toujours aussi impressionnante de maturité. Il manque cependant un peu d’expérience pour transmettre la tristesse du morceau.

Maryvette avec « Et maintenant » de Gilbert Bécaud, un choix évident pour la comédienne. Sans de prise de risque le morceau est cependant apprécié du jury. Un peu moins que la première prestation, certes, mais rien d’alarmant.

 

Une collégiale avec James Blunt

C’est le moment de la collégiale: « Goodbye my lover » en compagnie de James Blunt ! La première fois qu’un invité est convié à chanter avec les candidats. James Blunt brille avec sa voix si particulière.

 

Un candidat sur le départ

Troisième fois où Sarah Manesse se retrouve en ballotage ! Elle choisit « Hometown Glory » d’Adele pour défendre sa place. Raphaël également est en ballotage et choisit « Mon frère » de Maxime Leforestier. Des prestations toutes deux agréables, pourtant c’est Sarah Manesse qui va être sauvée par le Jury !