Mardi, Apple a donné une aperçu de sa nouvelle plate-forme mobile, iOS6, lors de sa keynote, à la conférence annuelle des développeurs, la WWDC 2012, tenue à San Francisco.
Aussi importantes soient les évolutions d’iOS, sachez qu’Apple ne nous a pas encore tout dévoilé… Petit point sur les premières caractéristiques d’iOS6.
WWDC 2012 : Les cinq nouvelles caractéristiques d’iOS6
La next-génération de plate-forme mobile d’Apple, iOS 6, présentée lors de la WWDC 2012, mardi, sera compatible avec les iPhones, iPads, iPods Touch et promet d’offrir aux utilisateurs plus de 200 nouvelles fonctionnalités. Une nouvelle plate-forme très attendue et qui devrait être disponible auprès du grand public d’ici l’automne.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, nous savons déjà qu’il y aura FaceTime, Passbook, l’intégration de Facebook, l’élargissement des fonctionnalités de Siri, le fonction Eyes Free et le tout nouveau service de cartographie en 3-D d’Apple, Made Maps.
Aussi grandes soient les fonctionnalités présentées par Apple, la firme de Cupertino n’a pas répondu à toutes nos attentes… Voici cinq caractéristiques que nous attendons de la prochaine génération d’iOS.
1) Refonte de l’interface utilisateur
iOS est resté plus ou moins le même, depuis son lancement, en 2007. Cinq ans et demi, une assez longue période dans le monde de la technologie, nous attendons des évolutions : De l’innovation. Bien qu’il semble qu’Apple ait un peu peaufiné le look et l’interaction avec iOS 6, le comportement global du système d’exploitation reste pourtant à peu près inchangé. S’il n’a pas l’air mauvais, il commence à se faire vieux !
2) Du contenu dynamique pour l’écran d’accueil
L’un des principaux atouts d’Android sont ses widgets disponibles sur les écrans d’accueils. Même la plate-forme de Microsoft, Windows Phone, offre les Live Tiles, même s’ils ne sont pas aussi puissants que les widgets. Toutefois, cela permet à ces firmes d’offrir à leurs utilisateurs du contenu toujours actualisé et d’apporter une certaine dynamique à leurs écrans d’accueil !
3) Near-field communications (NFC) ou portefeuille mobile
iOS 6 sera doté d’une nouvelle fonctionnalité, appelée Passbook. Un outil qui permettra à ses utilisateurs de recueillir des films, des billets pour les bus et avion et de les utiliser directement sur place. Plus besoin de télécharger, d’imprimer, tout est stocké directement sur votre appareil. Toutefois, aussi pratique soit-elle, cette fonctionnalité reste pour l’heure un peu limitée. Et pour cause, Apple n’a pas annoncé son intention de soutenir le NFC dans iOS 6. Toutefois, on peut penser qu’Apple ne nous a pas tout dévoilé, et que des améliorations pourront subvenir lors du lancement de son iPhone prochaine génération, l’iPhone 5. Néanmoins ne soyons pas trop critique car iOS 6 nous fait entrer dans l’ère du paiement mobile.
4) Le système de gestion de fichier
L’une des améliorations progressives d’iOS 6 est sa capacité à ajouter des photos ou des vidéos aux e-mails à partir de son application de messagerie. Auparavant, vous deviez passer par la galerie de photos. C’est une grande nouveauté, mais les accès aux fichiers sur les appareils iOS seront limités. Les utilisateurs devront donc encore ouvrir des fichiers et dossiers par l’intermédiaire d’une application.
5) Une rétrocompatibilité complète
Apple a tendance à lancer ses nouveaux systèmes d’exploitation au détriment de ses anciens appareils, et une fois n’est pas coutume. iOs 6 sera donc seulement compatible avec les iPhones 3G, iPhones, iPhones 4S, iPods Touch uniquement de quatrième génération, iPads go, le nouvel iPad et l’iPad 2.