WWDC 2012 : Que nous réserve Apple ?


La conférence annuelle des développeurs d’Apple, la WWDC 2012, démarre aujourd’hui. De iOS au MacBook Air, que pouvons-nous espérer de cette conférence cette année ? Nouveaux produits, nouveaux logiciels et quelques surprises…

WWDC 2012 : 8 choses que nous devrions découvrir !

1- iOS et OS X

Apple a annoncé, sur son site, que sa prochaine conférence annuelle des développeurs tournerait principalement autour d’iOs et OS X. Bien qu’un preview pour les développeurs de OS X Mountain Lion a été mis à disposition des développeurs en Février, et on suppose la même chose pour iOS 6, Apple réserve encore bien des surprises. En effet, si les premières fonctionnalités d’OS X Mountain Lion ont été dévoilées, le flou plane toujours au-dessus d’iOS 6, excepté sur la volonté d’Apple de venir s’implanter sur le marché de Google et de son application Google Maps. Une information, une incursion sur son marché, que Google a pris très au sérieux. C’est pourquoi, mercredi, Google a annoncé des améliorations de son services, notamment des cartes accessibles en mode hors connexion pour Android et l’amélioration de la 3D pour Google Earth. Un effort de la part de Google qui espère minimiser la fuite des utilisateurs d’iPhone et iPad vers la nouvelle application d’Apple, « Made Maps ». Ainsi, il y de fortes chance qu’Apple dévoile sa nouvelle application lors de la WWDC.

2- Mac Pro

De nouveaux modèles de Mac Pro sont attendus, notamment avec des puces Intel Xeon E5.

3- MacBook Pro

On parle aussi d’un nouveau McBook Pro qui devrait désormais être doté d’un écran Rétina haute résolution. Introduit dans l’iPhone 4 d’Apple, puis ajouté, plus tôt cette année, à la troisième génération d’iPad, l’écran Retina offre des graphismes et des couleurs éclatantes par rapport aux produits des concurrents. Ajoutons à cela un nouveau port USB, en plus de son connecteur Thunderbolt présumé.

4- iMac

Avec un design datant d’Octobre 2009, l’iMac est également prêt à subir un rafraîchissement, en dépit des améliorations de processeur qui auront lieu. La principale caractéristique attendue de ces deux nouveaux modèles iMac, à part un processeur mis à jour, devrait être l’ajout d’un écran Retina, comme les McBook Pro.

5- MacBook Air

L’ordinateur portable ultra-mince d’Apple, le MacBook Air, doit également être doté d’un écran Retina et d’une mise à niveau de son processeur, pour les modèles 11 pouces et 13 pouces. Le MacBook Air demeure l’un des modèles les plus populaires d’Apple en raison de sa portabilité et de sa mémoire flash, ce qui lui permet de démarrer rapidement.

6- AirPort Express ou AirPort Extreme.

La prochaine génération de routeurs sans fil 802.11ac a commencé à apparaître sur le marché et Apple est susceptible d’apporter de nouvelles améliorations afin de rester compétitifs sur le marché. Par ailleurs, avec une connexion Wi-Fi améliorée, Apple espère augmenter la consommation des médias sur iTunes.

7- Siri

L’assistant vocal d’Apple, Siri, est pour le moment disponible exclusivement sur ​​l’iPhone 4S. C’est susceptible de changer, car Apple entrevoit la valeur stratégique de son assistant vocal, notamment avec l’engouement pour l’application S-Voice du Glaxy S3 de Samsung. La WWDC serait donc le moment logique pour introduire une API Siri permettant aux développeurs d’intégrer Siri dans leurs propres applications iOS et OS X.

8- Des applications pour l’Apple TV

Bien qu’il y ait peu de preuves de ça, en dehors de d’une seule source anonyme, la WWDC serait l’occasion pour Apple de lancer des applications pour l’Apple Tv. Si Google s’est lancé là-dedans avec sa Google TV, sans grande logique pour la société, l’écosystème plus mature des applications Apple démontre un prolongement assez logique d’iTunes.

Réponse dans le courant de la journée !