Apple a choisi d’apporter de nouvelles améliorations à certains de ses ordinateurs, notamment les Mac Pro, MacBook Pro, MacBook Air et iMac, et à ses systèmes d’exploitation afin de courtiser les consommateurs et d’attirer les développeurs. Pour quelle raison ? Conserver sa position de leader sur le marché des applications pour faire face à la concurrence de plus en plus accrue. Dans le viseur ? Google, Microsoft, Samsung et, maintenant, Facebook.
Apple utilisera ainsi la Worldwide Developers Conference, la WWDC 2012, qui débute aujourd’hui, à San Francisco, pour présenter ses nouveaux Mac, dotés d’un écran haute définition, ainsi que les nouvelles fonctionnalités de son iPhone et iPad. Phil Schiller, vice-président senior marketing produit d’Apple, sera probablement l’animateur de cette nouvelle keynote.
WWDC 2012 : Apple souhaite rester leader sur le marché des applications !
Le leadership d’une entreprise sur le marché de l’électronique grand public s’explique par son aptitude à inciter les développeurs à créer des applications amusantes, éducatives, pratiques, etc., pour ses nouveaux produits, comme « Angry Birds » ou « Shazam ». Avec plus de 600.000 jeux téléchargeables, des magazines et divers outils, Apple est le leader incontesté sur le marché des applications. Son objectif ? Le rester le plus longtemps possible ! Mais Microsoft vient faire du débauchage à l’approche de la sortie de son prochain système d’exploitation, Windows 8, Google sera l’hôte d’une conférence pour les développeurs, ce mois-ci, et Facebook vient d’ouvrir son propre store… La concurrence est indéniablement plus féroce sur le marché des applications.
« Ce n’est pas seulement une bataille pour le cœur et l’esprit des consommateurs – c’est une bataille pour les développeurs afin d’obtenir de nouvelles et bonnes applications en premier sur leur plate-forme », a expliqué Charles Golvin, analyste chez Forrester Research Inc. « Ces entreprises vont s’affronter. »
Et pour cause, le succès de l’App Store d’Apple permettra de générer des revenus à hauteur de 58 milliards de dollars grâce aux téléchargement d’application, en 2014, selon les analystes du cabinet Gartner. Pour l’heure, plus de 25 milliards d’applications ont été téléchargées sur l’App store générant 4 milliards de dollars de bénéfice, selon la firme basée à Cupertino, en Californie.
Un iPhone plus grand pour l’iPhone 5
Facebook est le dernier à avoir rejoint le marché des applications avec son app-store, face l’indéniable engouement des consommateurs pour ces dernière. Dans ce magasin, mis en ligne la semaine dernière, Facebook met à disposition de ses utilisateurs plus de 500.000 applications, tandis que Microsoft commence une politique de recrutement de développeurs massive.
C’est pourquoi, lors de l’événement de cette semaine, la WWDC 2012, Apple va probablement annoncer un écran plus grand pour sa prochaine next-gen d’iPhone, l’iPhone, déjà présenté comme le prochain best-seller produit de la firme pouvant venir faire de l’ombre au Samsung Galaxy S3. Pourquoi l’annonce d’un plus grand écran cette semaine ? Elle permettrait aux développeurs de pouvoir se projeter dans l’avenir et de les inciter à créer de nouvelles applications intégrant cette plus grandes surfaces, a déclaré Andy Hargreaves, analyste chez Pacific Crest Securities Inc, à Portland, Oregon. Notons par ailleurs qu’Apple prévoit également d’annoncer un accord qui permet aux utilisateurs de poster rapidement des photos et autres contenus à partir de leurs smartphones et tablettes sur leur profil Facebook.
Trudy Muller, porte-parole d’Apple, a pour le moment refusé de commenter l’information, tout comme Derick Mains, porte-parole Facebook.
Le virage Cook
L’an dernier, le défunt président d’Apple, Steve Jobs, présentait son nouveau service l’icloud. Dernière grande annonce de la firme ! La conférence de cette année, qui se déroulera du 11 au 15, sera cette fois l’occasion pour le nouveau CEO d’Apple, Tim Cook, d’exposer sa vision de l’entreprise dans l’avenir, et notamment l’occasion de rappeler aux développeurs le pourquoi de leur investissement dans le développement d’Apple plutôt que chez les concurrents, a déclaré Carl Howe, analyste chez Yankee Group.
« Tout le monde au sein du marché des smartphones et applications est très attentif à ce que la direction d’Apple va annoncer », explique Corey Reese, CEO et co-fondateur de Ness Computing Inc., qui sera présent à l’événement.
Apple utilisera notamment cet événement pour présenter sa nouvelle application de cartographie, « Made Maps », qui doit remplacer Google Maps, utilisé depuis 2007.
Apple Vs Google ou « Made Maps » Vs « Google Maps ».
La nouvelle application cartographique d’Apple serait l’occasion pour la firme à la pomme de venir accroitre ses recettes publicitaires, au détriment de Google, a déclaré Golvin du cabinet Forrester. Apple va également ajouter un moteur de recherche Baidu, comme une seconde alternative pour ses utilisateurs d’iPhone, en Chine, si l’on en croit les rumeurs circulant, depuis la semaine dernière, sur la toile. Autant dire qu’Apple a Google dans le viseur est ne compte plus le lâcher !
Des changements qui mettent en évidence la rivalité croissante entre Apple et Google, qui a rejoint les entreprises, y compris Samsung, venant contester la toute puissance de l’iPhone et l’iPad. En effet, les smartphones tournant sous le système d’exploitation de Google, système Android, ont représenté 56% des ventes mondiales au cours des trois premiers mois de l’année, contre 23% pour l’iPhone, selon le cabinet Gartner. Par ailleurs, Google mènera sa propre conférence des développeurs, au même endroit que la WWDC 2012 d’Apple, soit à San Francisco, du 27 au 29 Juin.
Apple : Supérieure à Hewlett-Packard !
Lors de sa WWDC 2012, Apple présentera ses nouveaux ordinateurs mettant à l’épreuve ses concurrents, notamment Hewlett-Packard et Dell, qui devraient présenter leurs nouvelles machines un peu plus tard dans l’année. En effet, leurs sorties devront coller avec le lancement de Windows 8 de Microsoft, les deux firmes doivent donc faire avec le calendrier ! Il faut donc attendre les premières déclarations officielles car la conférence est fermée aux médias et public.
Toutefois, notons qu’Apple met tous les moyens possibles pour attirer les développeurs ! En effet, la firme ne demande qu’a chaque développeur environ 1 600$ pour assister à ses conférences, ayant pour but de les former aux nouvelles fonctionnalités d’iOS 6 et OS X Mountain Lion afin de les intégrer dans leur prochaines applications.