Apple a annoncé son nouveau service de cartographie 3D, Made Maps, lors de sa conférence annuelle des développeurs, la WWDC 2012. Une fonctionnalité qui sera directement intégrée dans tous les appareils iOS 6 de la firme de Cupertino, au détriment de l’application Google Maps, relayée en mode par défaut.
Mais, pour quelles raisons Apple se lance sur ce marché ? Pour faire de l’argent ? L’enjeu est grand et le pari risqué pour Apple… Mais le jeu en vaut la chandelle !
WWDC 2012 : Apple ne lance pas Made Maps pour faire de l’argent !
Le conflit entre Google et Apple met en évidence des différences fondamentales entre les deux entreprises. En effet, Google recherche, sur le long terme, a baser sa stratégie sur l’ubiquité de ses plates-formes et services. Il veut avant tout que Google Search (et Google Maps, et YouTube, et tout le reste) soit partout. Ainsi, sa stratégie de développement pour sa plate-forme Android mise avant tout sur la quantité : Vendre le plus de dispositifs possibles, pour qu’ils se retrouvent dans le plus de mains possibles pour accroître la visibilité de ses services et créer une dépendance à eux. Dès lors, les opportunités de collecte de données sur ses utilisateurs se multiplient ce qui permet à Google d’être toujours plus efficace dans sa publicité ciblée (Son modèle économique).
Pour Apple, l’objectif est loin d’être le même. En effet, la marque à la pomme tire ses revenus primaires des ventes de ses dispositifs. Dès lors, un business modèle parallèle s’est développé pour Apple, celui de la publicité sur Mobile – d’ailleurs les revenus d’Apple dans ce secteur était de l’ordre de 90 millions en 2011. Toutefois, si Apple développe un service directement en concurrence avec Google Maps ce n’est pas pour faire de l’argent… La raison est autre. Et pour cause, avec plus de 125 milliards de dollars de chiffre d’affaires au cours de l’année 2011, les revenus tirés de la publicité sont de l’argent de poche pour Apple.
Alors pourquoi se lancer sur ce marché ? Bien évidemment pour embêter Google, devenu son ennemi juré N°1. Ainsi, Apple ne cherche pas à générer de nouveaux revenus par l’intermédiaire de son nouveau service de cartographie 3D, déployé avec iOS 6, même s’il peut lui apporter de nouvelles opportunités concernant son secteur de la publicité mobile. Cela semble plutôt évident lorsque les revenus de la pub sont largement inférieurs aux revenus tirés de ses ventes, et prochainement de ses ventes d’appareil sous iOS 6. Non, la raison du lancement de son application, Made Maps, est plus simple … Apple souhaite juste ne plus être dépendant de Google. Autant dire une bonne chose en cas de problème ou de décisions prises par Google allant dans le sens inverse d’Apple ! Google se voit donc mis au placard pour cette raison.