Le coureur belge, Wouter Weylandt, victime d’une terrible chute, lors de la troisième étape du Tour d’Italie, est décédé ce lundi des suites de ses blessures. Agé de 26 ans, le jeune homme, réputé pour sa bonne humeur, allait devenir papa en septembre prochain. Cette triste nouvelle plonge l’ensemble du milieu cycliste dans une grande tristesse …
Le Giro endeuillé
Jour noir pour le cyclisme … Le décès du coureur de la formation Leopard Trek, Wouter Weylandt, a plongé le Giro dans un profond désarroi. Lancé à plus de 85 km/h dans la descente du Passo Del Bocco, située 25 kilomètres de l’arrivée, Wouter Weylandt a, selon les dires des forces de l’ordre présentes lors de l’accident, percuté un muret avec sa pédale gauche. Projeté à plus de vingt mètres, le choc, malgré le port du casque, ne l’a malheureusement pas épargné …
Tragique coïncidence
Tragique coïncidence : le jeune coureur a trouvé la mort au troisième jour de course. Il avait remporté la même étape l’année dernière lors d’une arrivée au sprint dans la ville néerlandaise de Middelburg. Il signait ainsi l’un des plus beaux succès de sa carrière ! Passé professionnel en 2005 chez Quick Step en tant que poisson pilote de son compatriote Tom Boonen, il avait rejoint l’équipe de Frères Schleck cette année.
Cérémonie protocolaire réduite
En guise d’hommage et de marque de respect, la cérémonie protocolaire qui devait récompenser l’Espagnol Angel Vicioso (vainqueur de l’étape) et David Millard (leader du classement général) a été réduite à sa plus simple expression. Il en sera de même aujourd’hui.
Un coureur sympathique
Wouter Weylandt, surnommé WW Special par ses coéquipiers, était connu pour sa bonne humeur et sa joie de vivre. Le bout-en-train du peloton se montrait toujours très disponible envers ses fans. En plus d’être un grand coureur, le cyclisme perd un jeune homme apprécié de tous.
Ses coéquipiers lui rendent hommage
Depuis hier, les messages de tristesse et de soutien envers ses proches se multiplient via les réseaux sociaux:
Formation Leopard Trek : Nous perdons aujourd’hui un fantastique équipier et un grand ami. Nos pensées vont à la famille et aux amis de Wouter.
Fabian Cancellara : Journée noire. Je suis vraiment triste à propos de ce qui s’est passé avec Wouter Weylandt. Mes condoléances à sa femme et sa famille. Sa femme est même enceinte…
Lance Armstrong : Je viens de rentrer et d’apprendre le décès de Wouter Weylandt sur le Giro. Je suis choqué et triste. Qu’il repose en paix.
Richie Porte : Ce qui s’est passé aujourd’hui nous remet à notre place. Quelle tragédie. RIP Wouter et mes pensées pour sa famille, ses amis et ses coéquipiers.
Ivan Basso : Incroyable comment le destin peut être tragique. Toutes mes condoléances vont à sa famille et ses amis. Repose en paix Wouter.
Steven De Jongh : Pas de mots, seulement des larmes. Mes pensées à sa famille
Mark Cavendish : Une telle chose ne devrait jamais arriver. Profondément blessé. Mes pensées pour la famille. RIP.
Mark Renshaw : Choqué par l’annonce faite au Giro. Cela ne devrait pas arriver dans le milieu du cyclisme. Nous pensons à sa famille et à ses amis. RIP Wouter Weylandt
Bradley Wiggins : De telles journées remettent le sport que nous aimons tant en cause. Wouter, repose en paix mon ami.
Manuel Quinziato : Repose en paix Wouter. Je n’arrive pas à réaliser !
Roman Kreuziger : Je suis sous le choc !
Leopard-Trek continue
La formation Leopard Trek a choisi de ne pas se retirer de la course, afin de rendre un dernier hommage à leur coureur disparu :
Nous prendrons le départ mardi par respect pour la famille Weylandt et pour partager notre chagrin avec le monde du cyclisme.
Merci pour tout Champion et à bientôt …