World War Z : interdit sur le territoire chinois ?


Alors que Word War Z sortira en salles le 3 juillet prochain, le film va peut-être se voir interdire sur le territoire chinois.

World War Z, le blockbuster de l’été

Gossy vous en a déjà parlé, le nouveau film d’horreur post-apocalyptique de Marc Foster, World War Z, sortira en salles le 3 juillet prochain. Dans cette aventure apocalyptique, l’acteur américain Brad Pitt incarne Gerry Lane employé aux Nations Unies pour sauver le monde d’une épidémie qui transforme les gens en zombie. Gerry va se lancer dans une course contre la montre pour sauver le monde de l’apocalypse. Suite à cette terrible pandémie, une guerre entre humains et zombies fait rage dans le monde entier. Dans tous les pays, par tous les moyens, chacun va devoir se battre pour assurer sa survie. L’humanité est menacée et Gerry Lane va devoir choisir entre sauver sa famille ou sauver le monde.

Interdit en Chine ?

Le blockbuster est considéré comme l’événement de l’été et pourtant, les fanatiques chinois ne pourront probablement pas le voir. En effet, World War Z sera peut-être interdit en Chine. Pour comprendre cette décision, il faut remonter une dizaine d’années en arrière. En 1997, « Sept ans au Tibet », le long-métrage de Jean-Jacques Arnaud, sortait dans les salles. Le film retraçait le parcours de l’alpiniste autrichien Heinrich Harrer, incarné par Brad Pitt. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Harrer est fait prisonnier par les Anglais mais il réussit à s’évader en 44. Commence alors une longue errance qui le mène au Tibet, ou il fait la connaissance et se lie d’amitié avec le 14ème dalaï-lama.

En 1950, le Tibet est envahi par la Chine : les militaires chinois sont arrogants et brutaux tandis que les tibétains sont plus humains. A l’époque, la façon dont sont représentés les militaires chinois dans le film ne plait vraiment pas au gouvernement chinois qui interdit alors sa sortie sur son territoire. Même les acteurs Brad Pitt, David Thewlis et le réalisateur ont été interdits de séjour en Chine. Aujourd’hui encore, Brad Pitt ne peut toujours pas fouler le sol chinois et c’est pour cette raison que la sortie du film Word War Z, dans lequel il incarne Gerry Lane, le personnage principal, ne sera probablement pas autorisée en Chine.