WiSee : le contrôle gestuel des appareils de sa maison, juste grâce au Wifi


Des étudiants de l’université de Washington viennent de mettre au point un outil qui permet de contrôler l’ensemble des appareils électriques et électroniques de sa maison. Ils ont baptisé le concept WiSee. Le but ? contrôler d’un simple geste et sans caméras, sa télé, son ordinateur… le tout, grâce à un seul objet : une borne WiFi. Tout ceci n’est pas très clair ? On vous explique tout ! 

WiSee : comment ca marche ?

Prenez les nouvelles méthodes pour jouer aux jeux vidéos : la Kinect, la Wii… Ces appareils permettent à un utilisateur de pouvoir contrôler un personnage ou un objet du jeu grâce à une camera (fonctionnant un peu comme une webcam) qui permet, par capture d’images, de détecter vos mouvements et pouvoir ainsi les reproduire sur l’écran de télé.

Suite à cela, des chercheurs se sont dits : si on peut contrôler des choses dans un jeu, pourquoi pas en réalité ? Seulement voilà, jusqu’à présent, les seules techniques mises au point fonctionnaient sur ce système de reconnaissance visuelle de l’individu, donc nécessitait une caméra. Pour contrôler son PC, il aurait alors fallut être devant la caméra et se balader dans toute sa maison avec… Pas pratique ! On aurait alors aussi vite fait d’éteindre son ordinateur à la main.

Du coup la WiSee se présente comme une véritable révolution ! Pourquoi ? parce que c’est le premier appareil qui propose de contrôler des appareils électriques ou électroniques sans caméras.

L’effet Doppler, c’est quoi ?

Des chercheurs et étudiants de l’université de Washington se sont, en effet, rendu compte qu’il était possible d’utiliser les variations des ondes WiFi de son ordinateur, par exemple, sur un individu afin que ce dernier puisse le contrôler d’un geste, sans reconnaissance visuelle. En effet, les ondes que vous recevez de votre ordinateur diffèrent de fréquence en fonction des mouvements que vous faites. C’est ça l’effet Doppler. Ainsi, il est possible de créer un signal de vous à votre ordinateur, grâce à un appareil, une simple bande WiFi.

En résumé ?

Vous recevez des ondes de votre ordinateur. Ces ondes sont étudiées par un appareil : une borne WiFi. Vous étiez assis et vous levez le bras : une variation des ondes va alors avoir lieu. Cette variation va être détecté par la borne WiFi. Si vous aviez modélisé l’appareil de telle sorte à ce que, lorsque vous levez le bras, votre ordinateur s’éteigne…et bien il s’éteindra ! De plus, comme il s’agit de signal WiFi : vous n’êtes pas obligé d’être à proximité de votre ordinateur pour le contrôler : de votre chambre vous pouvez en effet éteindre la télé du salon.

Ce que WiSee permet

 [youtube VZ7Nz942yAY nolink]

 Pour l’instant, le système ne fonctionne que sur la domotique de sa maison ou son appartement. L’appareil est pour l’instant modélisé de façon à reconnaitre 9 gestes. un système de verrouillage du système à été mis au point en cas de gestes accidentels.

,