Avec Windows Phone 8, Microsoft va refaire la plomberie de son système d’exploitation mobile pour permettre de diversifier ses fonctionnalités et de développer plus facilement de nouvelles applications. Windows Phone devrait ainsi soutenir les processeurs multi-core, la résolution des écrans HD, les cartes micro SD et ajouter d’autres goodies pour permettre le développement d’applications. L’objectif, comme toujours, sera d’élever Windows Phone pour venir taper le marché largement dominé par ses concurrents iOS et Android.
Lors d’une conférence de presse, cette semaine, Microsoft a annoncé certains des changements qui seront faits sur Windows Phone 8. Le reste viendra plus tard … Dans tous les cas, une première version de Windows Phone 8 devrait venir s’implanter sur le marché des systèmes d’exploitation à partir de cet automne. En attendant, nous allons examiner ce que doit encore fournir Windows Phone 8 pour exploiter ce marché !
Windows Phone 8 : 6 choses dont Microsoft a besoin pour réussir !
Des smartphones intéressants
Bien que le logiciel soit plus important que le matériel, les appareils sous Windows Phone seront néanmoins un élément déclencheur chez les consommateurs. Avec Windows Phone 8, Microsoft a jeté les bases d’un meilleur matériel. En effet, Windows Phone 8 sera capable de soutenir des processeurs dual-core et des résolutions d’écran allant jusqu’à 1280 × 768 pixels. Mais, il faut encore que les fabricants de smartphones daignent fabriquer de nouveaux smartphones pour Windows Phone 8. Sinon, où est l’intérêt ? Il faut donc que Microsoft se dote de téléphones passionnants qui piquent l’intérêt des consommateurs. Nokia a fait du bon travail avec ses actuels téléphones : les Lumia , mais nous allons voir si HTC, Huawei et Samsung vont suivre l’exemple…
Une meilleure campagne marketing
Quand on repense à la façon dont Android a réussi à se démarquer avec ses publicité « I Don’t » pour le Motorola Droid, en soulignant les faiblesses de l’iPhone tout en offrant une alternative aux clients de Verizon, qui en Décembre 2009 ne pouvait pas acheter l’iPhone, on attend la même chose, si ce n’est plus, de la part de Microsoft. Dans le même ton, Nokia avec son site « Smartphone Beta Test » a laissé entendre aux consommateurs que tous les autres téléphones étaient des produits cassés… Succès de la campagne ! Les ventes étaient au rendez-vous. Microsoft doit faire la même chose en faisant preuve d’originalité.
Google Search
C’est peut-être fou, mais nous pensons que Microsoft fait une erreur en ne laissant pas aux utilisateurs le choix de leur moteur de recherche sur les appareils Windows Phone. En effet, cela ne va peut-être pas déranger les fidèles de Windows Phone, mais la plupart des gens préfèrent Google, et en les forçant à utiliser Bing… Microsoft se met des bâtons dans les roues. Nous comprenons que Bing doit être au cœur des fonctions de recherche du téléphone, mais Microsoft devrait au moins laisser par défaut Google aux utilisateurs.
De nouvelles fonctionnalités intéressantes
Dans Windows Phone 8, les développeurs d’applications peuvent incorporer un « assistant vocal », afin que les utilisateurs puissent effectuer des recherches par la voix ou dicter des commandes. Utile et tendance, mais il est entièrement dépendant de l’assistance des développeurs. Windows Phone 7.5 a un le même problème avec « secondary tiles » qui permet aux utilisateurs de créer des liens dans l’écran d’accueil pour une partie spécifique d’une application, mais seulement si les développeurs ont ajouté cette fonction.
Des services de cloud computing avec les médias
La plate-forme iTunes d’Apple a toujours été un crochet énorme pour les utilisateurs d’iPhone, et avec son service icloud, elle est encore plus séduisante. Les utilisateurs savent que s’ils achètent un iPhone, un iPad ou iPod Touch, tous leurs fichiers MP3 achetés sur iTunes seront immédiatement disponibles sur leurs appareils, et qu’ils peuvent toujours se brancher sur iTunes pour obtenir le reste de leur musique ou payer 25 $ par an pour synchroniser leur musique. De même, pour les utilisateurs d’Android qui puuvent synchroniser l’intégralité de leur musique et de leurs chansons sur n’importe quel appareil avec Google Play.
Windows Phone n’a pas de services de cloud computing similaires pour le moment. Pour synchroniser de la musique d’un PC à un téléphone Windows, vous devez utiliser un logiciel de Microsoft.
Un soutien sérieux de la part de Verizon Wireless
Jusqu’à présent, le plus grand opérateur de téléphonie mobile aux Etats-Unis a seulement offert un smartphone sous Windows : le HTC Trophy. Une chose qui devrait changer ! En effet, pour PCMag, Verizon a déclaré qu’il « soutiendra la plate-forme Windows Phone 8 », toutefois ses plans exacts ne sont encore définis.
Et vous, que pensez-vous de Windows Phone 8 ?