Nouvelle version du système d’exploitation Windows, Windows 8 et ses nouvelles fonctionnalités viennent succéder aujourd’hui à Windows 7.
Un système compliqué aux premiers abords
Préparé depuis 2009 (avant même la sortie de Windows 7 !) par une équipe de chercheurs, le nouveau système d’exploitation Windows promettait une évolution étonnante ! C’est aujourd’hui que Windows 8 a été officiellement lancé et rendu disponible auprès du grand public. Que propose-t-il comme amélioration par rapport à sa version précédente ?
Windows avais pris un peu de retard sur ses concurrents quant à sa présence sur les smartphones et tablettes. Il compte donc viser plus large avec Windows 8 en mettant en avant sa compatibilité avec les produits tactiles. L’interface change et devient totalement optimisée pour le tactile. Puisque l’écran de démarrage est particulièrement conçu pour le plein écran. Les icônes de l’interface sont remplacées par des vignettes mises en place par l’utilisateur lui-même. Celles-ci, dynamiques, s’actualisent en temps réel. Un accès encore plus instantané aux documents et aux applications. Pour ceux qui ne seraient pas adeptes, il est toujours possible d’accéder à la version originale du bureau Windows. Des nouvelles façon de faire qui s’adaptent autant au tactile qu’au système qui tend à disparaitre: le clavier allié à la souris.
Le système Windows 8 est livré avec les applications intégrées habituelles telles que la messagerie, les photos, la musique et les contacts. Mais à cela s’ajoute une nouveauté: le Windows Store. Celui-ci permet d’accéder à plus de 4000 applications gratuites ou non, sur le même modèle que l’Apple Store.
Son prix : jusqu’au 31 janvier, le passage à Windows 8 Professionnel dans le cadre d’une mise à jour sera au prix de 29,99 euros. Pour l’installation du système personnalisée selon votre PC, le prix se situe entre 30 et 60 euros. Quant à l’installation sur un PC neuf, elle sera possible pour un prix variant entre 100 et 160 euros.
La tablette Surface pour lancer ce nouveau Windows
Depuis aujourd’hui, la première tablette construite par Microsoft est disponible à la vente. Celle-ci est dotée de Windows RT, une déclinaison de Windows 8 adaptée aux supports mobiles. Une version sous Windows 8 pro sortira dans quelques semaines.