Suite au sondage réalisé par Gossy sur l’avenir de la Wii U, on peut dire qu’une bonne majorité du public est hermétique à la prochaine console de Nintendo. Saura-t-elle faire changer d’avis les plus réfractaires d’entre vous ?
Une bonne part de joueurs non intéressés
Sur le panel représentatif constitué lors du sondage, vous êtes à plus de 41% pas du tout intéressés par la console de Nintendo (et 16,6% sans opinions). Beaucoup de raisons peuvent l’expliquer, car de nombreuses critiques sont formulées à la firme Nippone. Nintendo nous a maintenant habitué à ne plus sortir de jeux véritablement orientés Hardcore Gamer.
Nintendo a lâché les hardcore gamers
- Plus orienté sur ses propres licences (Mario et compagnie) et sur le développement personnel (Wii Fit etc.), la firme s’est constitué une image un peu éloignée du public de la Playstation 3 de Sony ou de la Xbox 360 de Microsoft.
- Côté puissance de la console, il faudra aussi attendre de voir ce que la console apportera de plus aux actuelles Xbox 360 et Playstation 3.
- La manette ne semble pas convaincre non plus, apparaissant ainsi, plus comme un gadget, que comme une véritable innovation (contrairement à ce qu’avait pu être la Wiimote à ses débuts par exemple).
- Enfin, sortir la console avant l’arrivée des prochaines machines de Sony et Microsoft a peut-être été maladroit.
Beaucoup de clients à convaincre
Seul un petit 13,5% affirme qu’elle achètera à coup sur la prochaine console de Nintendo. Entre fans hardcore de Nintendo, et public à gros budget console, la faible proportion d’acheteur potentiel devrait inquiéter Nintendo ! Heureusement, 28% des sondés avouent attendre sagement d’en voir un peu plus, pour se décider à un éventuel achat. Potentiellement, cela fait donc 41% d’acheteur, seulement, il faudrait pour cela que Nintendo arrive à convaincre près de 30% de clients qui hésitent…
Un pari très osé que la Wii U de Nintendo. Rendez-vous courant 2012 pour observer les ventes de la console !