Nintendo lance la Wii U, une console servant en quelque sorte de nouvelle télécommande de jeu, pour tenter de capter les joueurs de plus en plus fans des jeux gratuits qui se développent sur internet et qui sont désormais accessibles sur les smartphones et tablettes, comme les iPhones et iPads d’Apple pour ne citer qu’eux.
L’un des plus grands éditeurs de jeux-vidéo dévoilera donc ses nouvelles orientations stratégiques par l’intermédiaire de la présentation de sa Wii U, lors de l’Electronic Entertainment Expo, ou E3 2012, de Los Angeles, cette semaine. Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, espère ainsi que sa nouvelle console l’aidera à récupérer les 43,2 milliards de yens (551 millions de dollars environ) de perte enregistrés lors de son dernier exercice. Les changements stratégiques opérés autour de sa prochaine console devraient donc lui permettre de faire face à une concurrence de plus en plus accrue concernant le marché des jeux en ligne qui pourrait atteindre, selon les analystes, 37,9 milliards de dollars d’ici 2016. La question est de savoir désormais si la nouvelle Wii U de Nintendo et les nouveaux jeux fournis avec seront suffisants pour attirer les consommateurs qui ont changer leur façon de consommer le jeu et de jouer.
« La Wii est novatrice et amusante, mais je ne suis pas sûr que le Wii U aura le même attrait », a déclaré Michael Pachter, analyste chez Wedbush Securities à Los Angeles. « Le consommateur occasionnel qui n’a jamais acheté de console avant la Wii ne peut pas être intéressé par la Wii U quelles que soient ses caractéristiques. »
Nintendo a perdu 48 pour cent de sa valeur sur le marché au cours de la dernière année et a augmenté de 3 pour cent son chiffre d’affaires. Les ventes annuelles de jeux chez les détaillants américains, dont GameStop Corp, ont chuté depuis trois ans car les consommateurs affluent vers les titres en ligne tel que « FarmVille », un social game sur Facebook, développé par Zynga. Alors quelles sont les caractéristiques qui pourraient attirer les consommateurs ?
L’écran tactile
Les ventes américaines de matériel et de jeux-vidéo ont chuté de 17 milliards de dollars, au cours de l’année dernière, passant de 18,6 milliards de dollars un an plus tôt à 17 milliards, selon le cabinet NPD Group Inc. Une baisse qui s’explique par l’augmentation des jeux en ligne gratuits qui se développent sur internet. Les chiffres en font preuve car le chiffre d’affaires concernant le marché des jeux en ligne devrait s’élever à 37,9 milliards de dollars d’ici à 2016, contre 19,3 milliards de dollars en 2010, selon les estimations du cabinet DFC Intelligence, de San Diego, en Septembre.
« Il est crucial que notre nouvelle console créée une demande et un marché », a déclaré Satoru Kikuchi, un analyste de la Deutsche Bank AG, basée à Tokyo, qui évalue les taux à tenir des actions de Nintendo. « Ils ont besoin de deux ou trois titres originaux qui peuvent exploiter les fonctionnalités de la Wii U. »
La société ne s’est pour le moment pas exprimée sur les titres des jeux ou leurs prix pour le successeur de sa Wii, la Wii U… Mais, Nintendo le sait tout se jouera autour de la pièce maîtresse de sa nouvelle console : un contrôleur à écran tactile appelé le GamePad, qui peut servir de deuxième écran, comme d’écran indépendant.
Super Mario
Nintendo a montré des images de son jeu phare « Super Mario Bros » et de son personnage le plus célèbre, Zelda, sur sa Wii U lors d’un webcast, tenu hier, par Iwata. Ken Toyoda, un porte-parole de la société, a refusé de commenter les rumeurs qui circulent, depuis sa diffusion, sur la prochaine console de Nintendo avant sa présentation officielle lors du salon de Los Angeles, l’E3 2012. Mais, « Mario est une nécessité », explique néanmoins Satoru Kikuchi, analyste de la Deutsche Bank AG.
Le contrôleur dont l’écran tactile est de 6,2-pouces, la taille d’une tablette, permettra ainsi aux utilisateurs de se connecter sans fil à leur console. Mais, un joueur ne pourra pas changer les angles de la caméra dans un jeu, ni changer l’éclairage ou encore changer une photo de son écran tactile si une autre personne est entrain de regarder un programme TV. « Ce qui est vu ou même fait sur l’écran du GamePad est différent de ce qui se passe sur le téléviseur, » explique Iwata dans sa vidéo. Nintendo, qui prévoit un retour sur son bénéfice net à hauteur de 20 milliards de yens, pour son exercice se terminant le 31 Mars, affirme avoir appris des erreurs qu’il a fait lors du lancement de sa Nintendo 3DS sur le marché.
Les leçons de la 3DS
« Lorsque nous avons lancé la Nintendo 3DS, nous n’avons pas réussi à préparer une gamme de jeux qui pouvaient satisfaire tous nos clients. » « Nous avons appris de nos erreurs et savons que nous devons bien préparer notre Wii U avant de la lancer sur le marché. »
Les ventes de la 3DS ont pris de l’ampleur au Japon, bien que la demande américaine a été « beaucoup moins » forte qu’avait pu le prévoir Nintendo, a déclaré Satoru Iwata, en Avril dernier. Aujourd’hui, Nintendo estime pouvoir vendre entre 6 millions et 7 millions d’unités de sa Wii U lui permettant de chiffrer ses ventes totales, Wii et Wii U, à hauteur de 10,5 millions d’unité.
Du côté des concurrents, Microsoft Corp a vendu 14,9 millions de Xbox en 2011, selon des calculs basés sur les annonces trimestrielles, et Sony Corp a vendu 13,9 millions de PlayStation 3 au cours de l’exercice précédent.
Microsoft, Sony
Dans un même temps, Microsoft va commencer à vendre la prochaine version de sa Xbox en 2013, au plus tôt, selon des sources du site américain Bloomberg, tandis que Sony prévoit, selon les sources du Wall Street Journal, de lancer la même année la prochaine version de sa PlayStation 3. La concurrence s’annonce donc rude !
« Nintendo peut encore rester dans sa situation difficile actuelle pour un an ou deux, jusqu’à ce que la Wii U prenne son envol, » a expliqué Yasuda. Toutefois, le problème étant que bon nombre de joueurs de la Wii ont depuis déménagé vers les social games disponibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones… L’enjeu de Nintendo est donc de parvenir à les récupérer, mais la tâche s’annonce ardue !
« Pour que Nintendo soit en mesure de récupérer ces joueurs [les social gamers, Ndlr], l’entreprise a vraiment besoin de proposer quelque chose qui est unique, » a déclaré Woo. « Les défis auxquels Nintendo va se confronter seront donc très importants. »