Si Nintendo a voulu créer de nouvelles expériences de jeu avec sa Wii U, cette année, lors de l’Electronic Entertainment Expo, l’E3 2012, l’innovation était pourtant trop faible ! Un nouveau « Super Mario Bros » qui ressemble beaucoup à l’ancien « Super Mario Bros » et une série de mini-jeux, appelés « NintendoLand », qui ont offert de la fantaisie, mais guère plus.
Nintendo était très attendue, cette année, à l’E3, pour présenter sa Wii U. Mais l’euphorie des fans est rapidement tombée à plat. Et pour cause, la société avait piqué l’intérêt de ses consommateurs, l’année dernière, à l’E3, avec une démonstration de son nouveau contrôleur, une tablette à écran tactile qui interagit avec la télévision pour amplifier le jeu. Mais un an, c’est long dans le monde de la technologie… et Microsoft est arrivée avec sa SmartGlass, qui, entre autres choses, permet aux téléphones et tablettes d’être utilisés comme un second écran pour sa console de jeux.
Wii U : Malgré la déception des fans à l’E3, Nintendo peut-il encore faire face à la concurrence ?
Le problème pour Nintendo est que la concurrence s’est accrue sur son marché et que certaines technologies, présentées lors de l’E3, dépassent la sienne, notamment Microsoft et sa SmartGlass. En effet, la SmartGlass va plus loin que le contrôleur de Nintendo, en travaillant avec les téléphones intelligents et tablettes. Cela signifie que les utilisateurs seront en mesure d’avoir de nouvelles expériences de jeu en utilisant simplement leurs appareils mobiles avec la Xbox 360. Pourtant rien n’est perdu car la cible de Microsoft et de Nintendo est très différente. Le premier est devenu célèbre avec des franchises d’action, telles que « Halo » et « Gears of War », pour hard-core gamers, tandis que l’autre courtise une cible plus familiale avec sa Wii, qui s’est vendue à 95 millions d’unités contre environ 67 millions pour la Xbox 360 de Microsoft.
POUR LES JOUEURS DE BASE
Nintendo a fourni de gros efforts pour attirer les joueurs de base lors de sa présentation à l’E3, présentant un nouveau jeu d’horreur, appelé « ZombiU » (Ubisoft), et une édition améliorée du populaire « Batman: Arkham City ». De plus, l’annonce du célèbre « Assassin ‘s Creed » d’Ubisoft pour Wii U a aussi souligné la volonté de Nintendo d’atteindre les jeunes hommes qui composent la majeure partie des joueurs de base.
Néanmoins, Microsoft a laissé entendre que sur la manière dont sera intégrée la SmartGlass dans ses jeux, son application pourrait apporter une meilleure expérience de jeu par rapport à la nouvelle console de Nintendo. Toutefois, le problème avec la SmartGlass reste sa compatibilité avec les appareils sous Android et iOS, même si Microsoft affirme faire de son mieux pour les rendre compatibles, du moins autant que ses appareils sous Windows. Par cet intermédiaire, Microsoft cherche à étendre sa cible à un public moins hard-core gamers.
DÉPLACEMENT VERS le MOBILE
Mais à la sortie de l’E3, il est difficile de ne pas sentir que, cette fois, les choses sont vraiment différentes. Les joueurs occasionnels ont adopté de nouvelles habitudes de jeu, notamment en se déportant vers les appareils mobiles comme l’iPhone et iPad, dépassant en nombre la portée même des DS. (Il est utile de savoir que les jeux pour les plates-formes internet coûtent que quelques dollars, comparativement à la somme de 40 dollars ou plus des jeux Nintendo). Pendant ce temps, Sony et Microsoft ont effectivement replacé leurs consoles comme des centres de loisirs numériques, servant à écouter de la musique, regarder des films et bien d’autres choses, en plus des jeux. De plus, le développement, annoncé par les rumeurs, d’applications pour l’Apple Tv ne présage rien de bon pour Nintendo qui doit encore faire face à un autre concurrent…. Si les rumeurs se confirment, vous pouvez être sûre que les iPads, iPhones et iPod Touch pourront être utilisés comme contrôleurs ou écrans secondaires.
Un avenir incertain !?
Si l’avenir de la Wii U est encore incertain, le fait que la console n’a toujours pas de prix et de date de sortie rend difficile la projection d’un futur succès pour cette nouvelle console. Toutefois, Nintendo garde tout de même quelques atouts dans son sac, notamment ses personnages célèbres – Mario, Zelda, Metroid et bien d’autres – et une trésorerie estimée à 14 milliards, selon l’agence Reuters, ce qui lui donne une marge de manœuvre pour rendre sa console accessible et attrayante.
Cependant, la Wii doit principalement son succès grâce à l’innovation, et Nintendo a encore du chemin pour prouver que la Wii U est, elle aussi, innovante !