Vampire Diaries, saison 4 épisode 23 : retour sur le dernier épisode (partie 2)


Jeudi soir dernier, le 16 mai, était diffusé aux États-Unis l’ultime épisode de la quatrième saison de The Vampire Diaries. Un final époustouflant et entrainant une nouvelle intrigue pour la cinquième saison de la série. Retour sur l’épisode 23 de la saison 4 de Vampire Diaries (deuxième partie).

Attention spoilers !

Découvrez la première partie du résumé du 23ème épisode de la saison 4 de Vampire Diaries

Elena choisit Damon

Alors que Damon est à l’agonie après s’être fait tiré dessus à plusieurs reprises par le chasseur Vaughn, Alaric, sorti de nul part, tue le chasseur, jette son corps dans le lac et sauve in extremis la Cure que Vaughn portait autour du cou. De retour à la maison des Salvatore, Elena récupère la Cure et décide finalement d’en faire cadeau à Stefan. La jeune vampire pense qu’il est celui qui la mérite le plus. Elle se précipite ensuite vers Damon, guérit du venin de loup-garou grâce à Klaus, et lui explique, plutôt brutalement, qu’il est celui qu’elle aime. Le sire-bond ne fait plus effet depuis qu’Elena a perdu son humanité et ses sentiments sont donc réels. Suite à cette révélation, les deux amoureux s’embrassent passionnément.

De son côté, Stefan est effondré suite au choix d’Elena. Il avait confié quelques temps auparavant à Lexi qu’Elena était l’amour de sa vie. Alors que Stefan charge le corps de pierre de Silas dans la voiture pour aller le jeter dans le lac, il explique à Damon qu’il est malheureux sans sa bien-aimée mais qu’il est, malgré tout, heureux pour son frère.

Jeremy revient à la vie

Jeremy retrouve Bonnie une dernière fois avant de repartir de l’autre-côté. Jeremy n’a pas la force de dire au revoir à sa sœur mais il lui a laissé une lettre. Il est maintenant temps pour Bonnie de remettre le voile, entre les morts et les vivants, en place. Bonnie s’exécute et ainsi s’en vont Alaric, Lexi et tous les autres fantômes. Jeremy et Bonnie échange un tendre baiser et Bonnie lui explique que le sort a fonctionné et qu’il est revenu à la vie. Fou de joie, Jeremy se précipite pour l’enlacer mais il remarque soudainement qu’il ne la sent plus. Il comprend alors que la jeune sorcière est un fantôme. Bonnie le rassure et lui explique qu’ils pourront se revoir quand il le voudra, puisque le jeune homme peut voir et parler aux fantômes.

Katherine boit involontairement la Cure

Pendant ce temps, Elena est parti à la recherche son frère pour lui dire au revoir. Malheureusement, elle tombe nez à nez avec Katherine. La vampire de 500 ans veut se venger et tuer Elena. Elle lui reproche de lui avoir volé son bonheur et sa vie.

« Je le mérite. Je n’ai jamais eu de cérémonie de remise de diplôme ou de bal de promo ou, tu sais, une vie, alors que toi si. Tu as tout, et ce n’est pas parce que tu es une gentille petite fille qui mérite le bonheur, c’est parce que tu as volé le mien. » Katherine à Elena

Un combat violent s’engage entre les deux jeunes femmes et alors qu’Elena est sur le point de se faire arracher le cœur par son double, Elena lui enfonce la Cure dans la gorge. Stefan avait en fait refusé la Cure et avait choisi de la laisser à Elena. Katherine s’effondre sur le sol, et elle qui aime le pouvoir, elle risque bien de ne pas être très contente quand elle découvrira qu’elle est redevenu humaine.

Stefan est le double de Silas

Arrivé au lac, Stefan sort le corps de pierre de Silas mais découvre avec stupéfaction qu’il n’est plus là. Silas a été libéré du puissant sortilège lorsque Bonnie est morte. Il apparaît sous l’apparence d’Elena et explique à Stefan qu’il est à l’origine du sort d’immortalité. Silas ne pouvait plus jamais mourir alors la nature a du trouver un équilibre et a crée une version de lui qui pourrait mourir à sa place, comme une ombre, un double. Stefan pense alors que sa véritable apparence est celle d’Elena mais Silas se transforme à nouveau et révèle son vrai visage, le sien, celui de Stefan. On comprend alors que Stefan n’est autre que le double de Silas, comme Elena pour Katherine. L’épisode s’achève sur Silas jetant Stefan, enfermé dans une boite, dans le lac. Stefan est condamné à mourir noyé et à ressusciter et ce, ainsi de suite, jusqu’à temps que quelqu’un vienne le sauver….