Vous connaissez probablement Farmville ? Un jeu sur facebook qui propose aux joueurs de gérer une ferme virtuelle pour en faire une exploitation digne de ce nom. Croyez-le ou non, mais un projet prévoit de regrouper des internautes pour gérer une véritable ferme à la façon de Farmville !ns
FarmVille VS MyFarm
Avec le succès de FarmVille sur Facebook (plus de 80 millions d’utilisateurs actifs), il ne va pas être complexe de trouver les 10000 participants à ce projet un peu farfelu ! C’est une association de défense du patrimoine britannique (le National Trust) qui a eu l’idée de lancer MyFarm. Ainsi les participants recrutés n’ont besoin d’aucune expérience et pourront gérer conjointement l’évolution de l’exploitation du Cambridgeshire.
Un « jeu vidéo réalité » ?
Pour 34 euros par an, les utilisateurs auront accès à un réseau social spécifique, reliant les fermiers virtuels entre eux. L’opération est destinée à relier les consommateurs aux producteurs. Les participants auront ainsi un contact régulier avec la ferme et participeront à la gestion de celle-ci.
Un des agriculteurs sur place précise:
« Ce n’est pas un jeu sur Facebook – c’est une vraie ferme, avec de vraies décisions à prendre et de vraies conséquences. Nous ne vous empêcherons pas de faire des erreurs, nous devrons en faire si nous voulons apprendre quelque chose de tout cela, mais nous devons gérer le risque avec vous au moins un petit peu ».
Ainsi les participants prendront les décisions un peu comme le feraient des actionnaires, une ou plusieurs fois par mois. Le premier vote sur les plantations à entreprendre devrait avoir lieu le 26 mai. A cette occasion une application smartphone devrait voir le jour pour suivre l’évolution de la ferme !
Bienvenue dans l’agriculture 2.0 !