Un calamar géant de 8 mètres a été filmé à 900m de profondeur !


C’est la première fois qu’un calamar géant est filmé dans son habitat naturel ! Et les images sont impressionnantes. Ce sont des scientifiques japonais à bord d’un sous marin qui ont filmé le calamar jusqu’à 900 mètres de profondeur.

Le calamar géant, estimé à 8 mètres de long

Le calamar géant ou architeuthis est selon beaucoup de scientifiques et chercheurs, un mythe vivant ! Ce sont des scientifiques japonais qui ont réussi pour la première fois à filmer le mollusque géant de couleur argenté dans son habitat naturel. C’est dans l’océan pacifique que l’équipe de scientifique s’est aventuré plus d’une centaine de fois. En juillet dernier, toujours à la recherche d’images exclusives, ils sont parvenus à atteindre leur but.

Les trois scientifiques japonais à bord du sous marin ont repérés le calamar a 630 mètres de profondeur. Ils ont réussi à le filmer et à le suivre jusqu’à 900 mètres de profondeur avant que le calamar géant ne disparaisse. La vidéo a permis d’évaluer la taille du mythe vivant. Résultat, le corps seul a été estimé a 3 mètres de long. Quant au corps entier, à 8 mètres de long et cela en l’absence des deux principaux tentacules sectionnés pour une raison inconnue.

Regardez la vidéo du calamar géant filmé dans les profondeurs de l’océan pacifique par une équipe de scientifiques japonais :

[youtube kyhkN8sQR-s]

Les images complètes sont pour l’instant confidentielles car elles devraient faire l’objet de différents reportages. Les scientifiques ont été subjugués par leur découverte. Et ils vont faire des jaloux ! Car selon eux, beaucoup de chercheurs tentaient de filmer le calamar dans son milieu naturel mais cela sans succès.

Ces mêmes scientifiques japonais avaient déjà réussi à filmer le calamar il y a quelques années mais celui-ci avait été remonté à la surface.

Crédit photo : Flickr – franciscojgonzalez – Musée du calamar (Luarca)