Un Astéroïde passera a proximité de la terre ce vendredi


Et oui ! c’est ce qu’a annoncé la NASA : un astéroïde de 2.7 km de diamètre frôlera la terre aujourd’hui. Cependant : pas de panique ! Parce que « a proximité » signifie, dans le jargon des chercheurs de la NASA, a environ 5.8 millions de km… ce qui représente en fait : 15 fois la distance Terre-Lune. Ah je vous sens rassurés !

Un astéroïde de 2.7 km de diamètre baptisé 1998 QE2

1998, pourquoi ? et bien parce que c’est l’année où cet astéroïde a été découvert par des astronomes du programme de recherches des astéroïdes proches de la terre MIT (Massachusetts Institute of Technology). Institut situé au Nouveau Mexique. Bon c’est sur qu’ils auraient pu lui donner un petit nom un peu plus sympa, les satellites ont droit à des prénoms, alors pourquoi pas les astéroïdes ? Par contre, nous n’avons pas trouvé d’info quant à pourquoi le reste de son nom est « QE2″…

Un intérêt scientifique

«L’astéroïde 1998 QE2 est une cible de grand intérêt pour le radio télescope de Goldstone en Californie et le télescope d’Arecibo à Porto Rico car nous espérons obtenir des images de haute résolution qui pourront révéler un grand nombre de caractéristiques de sa surface»

C’est ce qu’a expliqué dans Le Parisien, l’astronome Lance Benner. Voilà pourquoi les spécialistes parlent de « proximité ». Grâce a leurs télescopes d’une performance optimale, cet astéroïde 1998 QE2 va pouvoir être observable de manière très nette….même à 5.8 millions de km de la terre.

Regardez cette vidéo, qui permet de voir la trajectoire de l’astéroïde 1998 QE2 par rapport à la trajectoire circulaire de la terre :

[youtube fXdpsD8HM2I nolink]

L’astéroïde 1998 EQ2 sera le plus proche de la terre à 21h59 a estimé la NASA. Ce dernier a estimé qu’il s’agissait du plus proche survol pour les deux prochains siècles. Une occasion donc à ne pas laisser passer si les chercheurs veulent en découvrir d’avantage quant à la composition des astéroïdes.