Twitter lance la double authentification


Le réseau social Twitter vient de mettre en place un nouveau système de double authentification afin de réduire les piratages des comptes.

La double authentification selon Twitter

Twitter met peu à peu en place son nouveau système d’authentification. Celui-ci permettra de sécuriser un peu plus les comptes des utilisateurs. Dans le principe, il suffira juste de renseigner votre numéro de mobile au réseau social. Un système déjà présent chez Google notamment qui consiste à envoyer un code unique sur votre téléphone à chaque nouvelle connexion. De cette manière si quelqu’un vole votre mot de passe, la personne ne pourra pas entrer le code confidentiel pour se connecter à votre compte. Le système est salué par de nombreux utilisateurs et notamment par les grands groupes comme Burger King, l’AFP ou de nombreuses stars qui se sont déjà fait pirater leur compte. Si vous souhaitez comprendre comment ça marche, Twitter vous propose un guide en vidéo.

[youtube IsdvJI0AK5M nolink]

Cependant, ce nouveau système ne remplace pas les principales précautions à prendre pour sécuriser votre compte. Jim O’Leary de Twitter Product Security a tenu à le repréciser :

Bien sûr, même avec cette option de sécurité activée, il est important que les abonnés utilisent un mot de passe sûr et qu’ils suivent le reste de nos recommandations pour que leur compte reste sécurisé.

La double authentification en brevet ?

Le principe de la double authentification n’a donc pas été inventé par Twitter puis que Google l’utilise déjà pour Gmail par exemple. Mais ce principe pourrait bien faire l’objet d’un brevet. En effet, Kim Dotcom, ex-patron de Megaupload et fondateur de Mega, revendique la propriété de ce principe d’authentification. Il dispose même d’un brevet ! Mais pour le moment rien n’est décidé. Cependant, le fondateur de Mega ne cherche pas à réclamer des droits. Il est pour le partage des découvertes et des connaissances mais après l’affaire Megaupload, il demande du soutient :

Google, Facebook, Twitter, je demande votre aide. Nous sommes tous dans le même bateau avec le DMCA. Utilisez mon brevet gratuitement. Mais aidez-moi s’il vous plait à financer ma défense.