Facebook a décidé d’imiter pour balayer la concurrence. C’est hier que Facebook a annoncé vouloir ouvrir un service de discussions, qui ressemblera étrangement au « Trending topics » de Twitter.
Facebook déclare la guerre à Twitter
Bonne ou mauvaise idée du réseau social américain Facebook de s’inspirer de son principal concurrent Twitter ? Pour le groupe il n’y a pas de doute, le lancement d’un nouveau service de discussions manque au réseau social de Mark Zuckerberg.
Jeudi 16 janvier, Facebook annonce en effet sa volonté de lancer un service, baptisé « Trending » signalant aux utilisateurs les sujets de discussion les plus populaires. Si cela vous dit quelque chose, c’est normal. Twitter a également son « Trending topics » (TT). Un service de discussions en direct qui cartonne sur Twitter et qui permet à celui-ci de se démarquer de tous les autres.
Des pays actuellement en mode « test »
Selon le groupe américain, ce nouveau service est conçu dans le but de « faire remonter les conversations intéressantes et pertinentes, afin de vous permettre de découvrir les meilleurs contenus de Facebook. » La sélection « tendances » est située en haut à droite du fil d’actualité et contient les sujets populaires du moment. Chaque sujet est accompagnée d’une petite description pour informer les internautes.
Pour le moment cette nouvelle fonctionnalité n’est pas arrivée en France. Seuls les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et l’Inde peuvent d’ores et déjà la tester. Dans la foulée Facebook explique que des tests sur mobiles sont envisageable. La date officielle de sa sortie dans le reste du monde n’a pas encore été dévoilée.
Facebook, sur les pas de Twitter…
Ce n’est pas la première fois que Facebook s’inspire de Twitter. En juin dernier, Facebook a introduit des « hashtags » à son réseau, très populaires sur le réseau social de Twitter. Il offre ainsi la possibilité d’accéder aux publications de tout genre, d’autres personnes sur un même sujet désigné. Alors, Facebook deviendra-t-il le nouveau Twitter ?