C’est une nouvelle découverte pour l’astronomie, trois planètes disposant de caractéristiques proches de celles de la Terre ont été détectées à 22 années lumières de chez nous.
Trois « super-Terre » découvertes
C’est une nouvelle découverte dans le monde de l’astronomie. Après que la NASA ait détecté de l’eau sur la planète Mars, c’est au tour de l’Observatoire Européen Austral de faire une nouvelle découverte. Trois planètes « habitables » ont été détectées à 22 années lumières de la Terre. La masse de ses trois planètes est poche de celle de la Terre et les conditions climatiques aussi. Ce qui font en font des « super-Terre« . Par contre, aucune technique ne permet de connaître la composition exact de ces planètes. La découverte a été faite par un télescope qui a détecté les mouvement de ce système. Les trois planète orbitent autour de l’étoile Gliesse 667 dans la constellation du scorpions. D’ici 2018, un télescope spatial devrait être lancé afin d’en savoir plus sur ces planètes.
[youtube o_Cf1LEoZvw nolink]
Un voyage spatial encore précoce
Même si ces « super-Terre » sont jugées très proches de chez nous, elles restent tout de même très éloignées. Au début de l’année, la planète Proxsima du Centaure avait été détectée à 4 années-lumière de chez nous. Mais la planète n’est pas vraiment habitable. Les conditions climatiques sont extrêmes. Même pour cette planète, il est impossible d’y envoyer une sonde. La technologie actuelle ne permet pas de voyager assez rapidement. Il faudrait des milliers d’années pour atteindre ce genre de recoins de l’espace. Mais on peut tout de même s’attendre à de nouvelles découvertes. Les technologies ne cessent d’évoluer. D’autres planètes pourraient donc ainsi être découvertes. Au début du mois de mai, deux nouvelles planètes avaient été détectées. Celles-ci se trouvent à 1200 années-lumière de la Terre. Mais elles ont une autre particularité. Elles sont entièrement recouvertes d’eau. Il serait donc difficile d’y habiter. Cette découverte rappelle le scénario du film Waterworld. Dans le long-métrage, on découvrait un Kevin Costner évoluant sur la Terre entièrement recouverte d’eau. Le réchauffement climatique et la fonte des glaces ont ainsi entièrement recouvert le sol de la planète. L’espace réserve encore bien des mystères.