Le coureur cycliste Laurent Jalabert a été contrôlé positif à l’EPO lors du Tour de France 1998 après des test rétroactifs effectués en 2004.
Jalabert positif à l’EPO
C’est le journal L’Equipe qui révèle l’information. Le coureur cycliste avait participé au Tour de France en 1998. A l’époque, de nombreux tests étaient effectués pour contrôler les joueur et éviter le dopage. Mais en 1998, l’EPO restait indétectable aux analyses. Alors en 2004, des tests rétroactifs ont été menés anonymement comme l’indique le journal :
Ces tests avaient alors été pratiqués anonymement mais la commission d’enquête sénatoriale sur l’efficacité de la lutte contre le dopage en France a exhumé les PV qui permettent aujourd’hui de mettre un nom sur les échantillons testés.
L’enquête ne porte donc pas sur le possible dopage de Laurent Jalabert mais bien sur l’efficacité de la lutte anti-dopage. Seulement le coureur cycliste se sent déjà accusé et jugé coupable dans cette affaire.
« C’est ma réputation qui est entachée »
Pour Laurent Jalabert, c’est avant tout une surprise. Le cycliste n’était pas au courant de cette affaire. Il a d’ailleurs appris la nouvelle par un journaliste du journal L’Equipe, une heure avant la publication de l’article. Mais le sportif préfère pour le moment rappeler qu’il faisait, à l’époque, une entière confiance au staff de son équipe sportive. Il n’a consulté aucun autre médecins que ceux du staff. Il est donc facile d’imaginer que Jalabert a été dopé à son insu. Mais pour le moment le sportif ne peut se défendre.
Moi je prend acte de ce qui se dit aujourd’hui. Évidemment, ça me porte un coup. A cinq jours du départ du Tour, j’aurais préféré autre chose. C’est une année qui est vraiment difficile pour moi. Maintenant, je ne suis pas beaucoup surpris non plus. Je ne sais pas si il y a d’autres noms, je ne sais pas si tout cela est vrai, si j’aurai des preuves un jour. Mais quoi qu’il en soit, il n’y a que le mien qui est sorti, et c’est ma réputation qui est entachée.
Laurent Jalabert attend donc d’avoir plus d’information sur cette affaire avant de clamer son innocence. Le sportif a même déclaré hier soir sur le plateau de France 2 qu’il ne pouvait pas dire si cette révélation était vraie ou fausse. A cinq jours du lancement du Grand Départ en Corse du Tour de France 2013, les affaires de dopage continue de refaire surface.