Au lendemain d’une journée de repos particulièrement attendue et appréciée par l’ensemble du peloton (après une semaine difficile et riche en chutes), les coureurs du Tour de France, emmenés par la formation Europcar (son leader Thomas Voeckler étant l’actuel maillot jaune) quitteront le Massif Central, au cours d’une 10ème étape, longue de 158 kilomètres, reliant Aurillac (Auvergne) à Carmaux (Tarn). Tous les regards seront aujourd’hui fixés sur les deux héros de la journée de dimanche, en l’occurrence Johnny Hoogerland (qui a bénéficié de 33 points de suture à la suite de son vol plané dans les barbelés) et Juan Antonio Flecha (blessé au coude), mais également sur Alberto Contador, qui s’est montré inquiet en conférence de presse, quant à l’état de son genou ….
Hoogerland, au courage pour le maillot à pois ?
L’étape du jour, particulièrement vallonnée (quatre côtes de troisième et quatrième catégories), devrait être profitable aux baroudeurs ! Nous devrions voir évoluer au cours de la journée différents groupes d’échappés, désireux de rejoindre l’arrivée (propice à un sprint massif) avant le peloton, emmené par les équipes de sprinteurs ! La lutte pour le maillot à pois devrait à nouveau faire rage ! Cependant, à moins d’un miracle, il serait étonnant de voir Johnny Hoogerland, (actuel porteur du maillot de meilleur grimpeur), qui a déjà fait preuve de beaucoup de courage ce dimanche, se livrer à cette bataille !
[youtube ivN6yRe2B2Y nolink]
Alberto Contador, inquiet !
Alberto Contador, le triple vainqueur de l’épreuve, s’est dit inquiet quant à l’état de son genou droit, suite à deux chutes survenues dans la première semaine de course.
Je suis un peu inquiet parce qu’avec une blessure au genou, vous ne pouvez pas rouler au même rythme que d’habitude. Je veux rester optimiste et espérer que ça ira mieux avant la première étape pyrénéenne, mais je n’ai aucune idée de la façon dont mon genou va réagir.
Alexandr Kolobnev contrôlé positif !
Alors qu’un vent de suspicion pèse toujours sur les épaules de Contador, à la suite de son contrôle positif au clenbutérol durant la deuxième journée de repos du Tour 2010, Alexandr Kolobnev, médaillé d’argent aux Championnats du Monde sur Route de 2009, a été exclu de la course, à la suite d’un contrôle positif à un diurétique (susceptible de cacher les produits dopants), lors de la cinquième étape du Tour de France. Espérons que ce cas de dopage ne soit pas le début d’une longue série …
Alors, quel est votre favori pour l’étape du jour ?