L’Australien Cadel Evans (BMC) a remporté ce mardi 05 juillet la quatrième étape du Tour de France, reliant Lorient à Mûr de Bretagne. Devançant Alberto Contador d’un boyau, l’Ancien Champion du Monde récolte ainsi le deuxième succès de sa carrière sur le Tour de France, après avoir explosé le contre-la-montre individuel d’Albi en 2007. Le triple vainqueur de l’épreuve, quant à lui, reprend huit secondes à son principal rival, Andy Schleck. Thor Hushovd, qui est parvenu à s’accrocher aux roues des leaders, conserve son maillot jaune.
Cadel Evans devant Alberto Contador
Alors que tout le monde pariait sur une nouvelle victoire de Philippe Gilbert, c’est finalement Cadel Evans, deuxième lors de la première étape au Mont des Alouettes, qui s’est imposé ce mardi à Mûr de Bretagne. Vainqueur sur le fil devant Alberto Contador, Cadel Evans, visiblement au mieux de sa forme, affirme une nouvelle fois son rang de leader ! Alexandre Vinokourov s’adjuge quant à lui la troisième place.
Alberto Contador reprend 8 secondes à Andy Schleck
Concédant 1’42 » de retard sur le maillot jaune en début d’étape, Alberto Contador se devait d’attaquer pour tenter de grappiller quelques secondes à son principal rival : Andy Schleck ! Le coureur Espagnol a sans surprise lancé l’offensive à 1,3 km de l’arrivée, suivi de près par Philippe Gilbert et Cadel Evans. Beaucoup plus puissant, ce dernier prend rapidement l’avantage sur les deux hommes. Cependant, il s’en est fallu de peu pour que l’Espagnol ne le dépasse sur la ligne. Jetant son vélo trop tard, Alberto Contador termine finalement à la seconde place, mais parvient à reprendre 8 secondes au coureur luxembourgeois.
Thor Hushovd, toujours en jaune !
Au panache, Thor Hushovd, sixième de l’étape, est parvenu à conserver la maigre seconde d’avance le séparant de Cadel Evans. Le maillot jaune est toujours sur ses épaules. Rojas, l’actuel leader du classement par points, a consolidé son maillot vert, en grappillant quelques points lors du sprint intermédiaire. Il termine douzième de l’étape.
Les Français, absents du final !
Grosse déception côté Français ! Alors que Jérémy Roy (FDJ) et Blel Kadri (AG2R La Mondiale) ont animé une partie de la course en compagnie d’Imanol Erviti (Movistar), Johnny Hoogerland (Vacansoleil) et Gorka Izaguirre Insausti (Euskaltel), les principaux prétendants à une victoire d’étape (Vockler, Chavanel) ont déçu. Le premier français, Cyril Gautier (Team Europcar) termine en 24ème position.
Alors, pensez-vous qu’Alberto Contador soit capable de réduire l’écart avec ses principaux rivaux ?