La troisième étape du Tour de France s’est déroulé hier entre Ajaccio et Calvi. Les reliefs auront donné du mal aux coureurs pour nous offrir un duel entre Simon Gerrans et Peter Sagan sur le finish.
Troisième étape entre Ajaccio et Calvi
La dernière étape en Corse est lancée et une première échappée se fait dès le 3e kilomètre. Westra, Minard, Vuillermoz, Gautier et Clarke se lancent en tête. A Sagone, le sprint intermédiaire est ensuite dominé par Marcel Kittel qui compte bien garder son maillot vert. Pour le sommet de la côte de Porto, Simon Clarke se lance mais ce ne sera pas suffisant pour déstabiliser Pierre Rolland. Le coureur conserve donc son maillot à pois. Il se permet même de rattraper Clarke dans la montée du col de Marsolino. La descente vers Calvi est propice aux remontées. Sylvain Chavanel se lane à la poursuite de Rolland, accompagné de Mikael Nieve et Lars-Peter Nordhaug. Mais l’échappée est reprise à 3km de la ligne d’arrivée. Sagan se prépare à sprinter et se lance en tête. Malheureusement pour lui il sera rattraper sur la ligne d’arrivée par Simon Gerrans. Il faudra voir la photo finish pour pouvoir les départager mais c’est finalement Gerrans qui remporte la troisième étape du Tour.
Retour sur le continent
Le maillot jaune reste en possession de Bakelants qui a remporté la seconde étape dimanche. Marcel Kittel devra laisser son maillot vert à Sagan alors que Pierre Rolland conserve son maillot à pois. Quant au maillot blanc du meilleur jeune coureur, il est remporté par le polonais Michal Kwiatkowski. Aujourd’hui, les équipes sont de retour sur le continent. La quatrième étape du Tour se déroule à Nice pour un contre-le-montre par équipe. C’est d’ailleurs une épreuve qui fait son grand retour puisqu’elle était absente du Tour de France 2012. Les cycliste pourront ainsi parcourir la ville pendant 25km et s’affronter lors de cette nouvelle étape.