Tour de France 2011 : Thor Hushovd, maillot jaune et vainqueur à Redon ?


Récompensé à la suite du contre-la-montre par équipes remporté par sa formation Garmin-Cervelo, Thor Hushovd, déjà porteur du maillot de Champion du Monde sur route, a endossé ce dimanche, la tunique jaune de leader du classement général du Tour de France, porté jusqu’alors par l’actuel Champion de Belgique, Philippe Gilbert, vainqueur de la première étape au Mont des Alouettes ! L’étape du jour, entre Olonne-sur-Mer et Redon (Bretagne), devrait voir le coureur norvégien se frotter aux plus gros sprinteurs, à moins que son coéquipier Tyler Farrar ne soit préféré pour la lutte au maillot vert …

 

Thor Hushovd, maillot jaune !

Lors du contre la montre par équipes aux Essarts, l’équipe Garmin-Cervelo composée de spécialistes de la discipline (Millar, Danielson, VandeValde, Zabriskie, Navardauskas, Dean, Farrar, Hushovd), a logiquement survolé les 23 kilomètres du parcours, avec un moyenne de 55,7 km/h, en 24’48 » ! Thor Hushovd, troisième du classement général après sa belle place au Mont des Alouettes, endosse donc le maillot de leader, qu’il n’avait plus porté depuis 2006 !

 

Alberto Contador, malchanceux !

Alberto Contador semble être frappé de malchance depuis le début du Tour. Après avoir été sifflé par les spectateurs présents lors de la présentation des équipes (suite à l’affaire de dopage dans laquelle il se retrouve impliqué) et après avoir été retardé de près d’1’14 » dans une chute lors de de la première étape (une spectatrice malveillante avait entrainé la chute massive du peloton), Alberto Contador a encore concédé quelques secondes lors du contre-la-montre. Ainsi, l’Espagnol pointe désormais à 1’38 » de Thor Hushovd !

 

Andy Schleck et Cadel Evans prennent l’avantage !

Une affaire qui profite aux deux principaux outsiders : Cadel Evans (3ème à 1′) et Andy Schleck (6ème à 4′) ! Vainqueur du Giro, Alberto Contador dispose des capacités physiques et mentales pour prendre l’ascendant sur ses adversaires. Cependant, peu soutenu par le public, le jeune homme aura-t-il l’envie de se battre ?

 

Olonne-sur-mer / Redon !

La troisième étape du Tour de France, reliant ce lundi Olonne-sur-Mer à Redon (198 km), fait la part belle aux sprinteurs ! Pour seule difficulté de la journée, les coureurs franchiront à 55 kilomètres de l’arrivée, le pont de Saint-Nazaire, classé en 4ème catégorie … Le reste de l’étape étant entièrement plat !  Alors quels sont vos pronostics ? Sprinteur ou baroudeur ? Thor Hushovd confirmera-t-il son statut de leader en allant chercher l’étape ?