Top Chef : La finale, c’est ce soir !


Pour Stéphanie, Fanny et Pierre Sang c’est le grand soir … Après plusieurs mois de compétition acharnée, les trois meilleurs candidats de Top Chef 2011 s’affronteront ce soir au prestigieux Trianon Palace Versailles, en direct sur M6, à partir de 20h45, devant plusieurs milliers de téléspectateurs !

 

L’ultime épreuve

Les trois finalistes sont sur le pied de guerre depuis ce matin. Chacun travaille sur le menu qu’il devra servir à 100 personnes, comprenant les quatre membres du jury (Christian Constant, Ghislaine Arabian, Jean-François Piège et Thierry Marx), de Cyril Lignac, de 11 candidats de la saison 2, d’un panel de téléspectateurs tirés au sort, ainsi qu’un invité mystère. Le chef Constant souligne d’ailleurs la difficulté de cette dernière épreuve : « Pour eux, ça va être très dur. Il ne faut pas faire de fautes, il y aura la pression des caméras. Ils ont arrêté le concours depuis environ un mois, il va donc falloir se remettre dans le bain pour cuisiner pour 100 personnes et diriger leur brigade ». Au terme de cette ultime épreuve, le candidat sacré se verra remettre un chèque de 100.000 euros des mains du gagnant de l’édition précédente : Romain Tischenko.

 

Romain Tischenko, le vainqueur de l’an dernier, livre ses pronostics

Le vainqueur de l’an dernier a d’ailleurs livré ses premiers pronostics de victoire. Même si Stephanie dispose d’une technicité plus poussée : « Elle a beaucoup de technique, elle est perfectionniste« , c’est le caractère détendu de Pierre-Sang et sa cuisine créative, qui semble l’inspirer davantage : «C’est le plus détendu, on a l’impression qu’il est là pour s’amuser et c’est d’ailleurs un peu étonnant de voir les autres s’acharner autour. Les filles sont plus compétitrices.  ». Et vous, quel est votre candidat préféré ?

 

Le portrait des trois derniers candidats

Pierre-Sang (30 ans) :

Coréen d’origine et adopté à l’âge de 7 ans par une famille passionnée de cuisine, Pierre Sang Boyer trouve rapidement sa voie. Après avoir tenté d’être boulanger, il se tourne vers la cuisine. Chef du restaurant de L’Opéra de Lyon, il a exercé dans plusieurs établissements étoilés, notamment à Londres, comme chef de partie ou sous-chef. Rigoureux et obstiné, il s’oblige à réinventer systématiquement ses assiettes et met une imagination sans limite au service d’un dressage sophistiqué. Il participe à TOP CHEF pour gagner !

Fanny (29 ans) :

Passionnée et créative, Fanny Rey ne recule devant aucun défi. Pour elle, la cuisine est une histoire d’engagement qui nécessite rigueur et perfection. Seconde de cuisine depuis 5 ans dans un 2 étoiles aux Baux de Provence, sa plus grande fierté est d’avoir été en 2008 la première femme à remporter le concours des jeunes étoiles de Mougins. Maman de 2 enfants, elle travaille avec son compagnon, chef pâtissier élu champion de France des desserts. Remporter le concours TOP CHEF  les aiderait à réaliser leur rêve : ouvrir une table d’hôte gastronomique.

Stéphanie (28 ans) :

Mère de 2 enfants et passionnée par son métier depuis toujours, Stéphanie Le Quellec allie vie professionnelle et vie familiale. Souschef depuis 5 ans au restaurant Le Faventia (2 étoiles au Michelin) au Four Seasons Resort Provence situé à Tourrettes dans le Var, elle a été chef de partie notamment au Georges V à Paris ou au Grand Hôtel Lucien Barrière d’Enghien-Les-Bains. Stéphanie Le Quellec est une habituée des concours : le concours Romorentin (2e place), Le trophée Auguste Escoffier (vainqueur), concours Gastronomie et vins de Provence (3e place), finaliste des ‘‘espoirs de Mougins’’. Elle projette même de passer les concours des Meilleurs Ouvriers de France.