Top Chef 2013 : Yoni quitte l’aventure !


Hier soir était diffusé la demi-finale de l’émission Top Chef 2013. Naoëlle, Jean-Philippe, Yoni et Florent sont les quatre demi-finalistes de cette saison 2013. Qui va quitter l’aventure et être qualifié pour la finale ?

Rendez-vous à Lyon chez Paul Bocuse

Pour la première épreuve de la demi-finale de Top Chef 2013, les quatre candidats ont eu le privilège de travailler dans les cuisines de l’Institut Paul Bocuse, à Lyon. Le grand chef cuisiner français trois étoiles depuis 1965, Paul Bocuse, en personne, était présent pour l’occasion. Pour cette épreuve, Naoëlle, Jean-Philippe, Florent et Yoni ont dû réaliser, en deux heures, un plat imposé : des quenelles de brochet sauce nantua et un plat libre gastronomique inspiré des produits typiques de la région. Dans cette épreuve, c’est Naoëlle qui se démarque la première en prenant rapidement de l’avance sur les quenelles de brochet mais les autres autres candidats ont très vite rattrapé leur retard. Après la décision des chefs, mais également des deux anciens candidats lyonnais de l’émission Tabata Bonardi et Grégory Cuilleron, ce n’est finalement aucun des candidats qui est choisi pour accéder directement à la finale.

Des épluchures et des carcasses à gogo !

La deuxième épreuve a donné du fil à retordre aux quatre demi-finalistes, les candidats ont dû inventer un menu gastronomique à partir d’aliments que l’on jette habituellement en cuisine comme des épluchures, des carcasses, des têtes de poissons et autres crêtes de coq. Les candidats avaient 1h45 pour préparer une entrée, un plat et un dessert et ils ont été jugés par les chefs de l’émission et le chef Eric Guérin, spécialiste des « épluchures ». Alors que Florent se sent relativement à l’aise avec l’épreuve, c’est le grand vide sidéral pour Naoëlle qui n’a alors aucune idée de menu. Pour accéder directement à la finale, l’un des candidats doit remporter l’unanimité auprès du jury. A l’issu de l’épreuve, c’est finalement Florent qui se qualifie le premier pour la grande finale de Top Chef !

Du canard pour la troisième épreuve

La troisième épreuve a emmené Naoëlle, Jean-Philippe et Yoni dans un haut lieu de la gastronomie parisienne, La Tour d’Argent. Les trois candidats devaient chacun cuisiner un plat à base de canard : du canard au sang pour Yoni, du canard à l’orange pour Jean-Philippe et du canard aux huîtres pour Naoëlle. Finalement, c’est le canard aux huîtres de Naoëlle qui a remporté l’unanimité auprès de tous les chefs du jury. La jeune maman de 29 ans se qualifie donc directement, avec Florent, pour la grande finale de Top Chef 2013.

Dernière chance pour Jean-Philippe et Yoni

Pour Yoni et Jean-Philippe, l’heure de la dernière chance a sonné. Qui sera le troisième finaliste de l’édition Top Chef 2013 ? Dans cette ultime épreuve de dernière chance, les candidats ont eu 45min pour préparer du thon en deux cuissons : cuit et cru. Les deux hommes ont été relativement inspirés par cette épreuve de dernière chance. Le choix a été difficile pour les chefs et c’est l’assiette, duo de thons pommes et céleris, de Jean-Philippe qui a été retenue. Yoni a donc quitté définitivement l’aventure de Top Chef 2013 tandis que le belge Jean-Phil se qualifiait au titre de troisième finaliste de Top Chef.

La semaine prochaine, c’est la grande finale tant attendue de l’édition 2013 de Top Chef, qui, entre Naoëlle, Jean-Philippe et Florent, va remporter la victoire et se hisser au titre de grand vainqueur de Top Chef 2013 ?!