The Dark Knight Rises : 142 charges retenues contre James Holmes !


James Holmes, l’auteur présumé de la fusillade du Colorado, ayant tué douze personnes et blessé 50 autres, après avoir ouvert le feu, lors d’une projection en avant-première du film Batman “The Dark Knight Rises”, est passé une nouvelle fois en comparution, lundi, devant le tribunal… 142 charges ont été retenues contre lui ! 

The Dark Knight Rises : 142 charges retenues contre James Holmes !

James Holmes, l’auteur présumé de la fusillade, au Colorado, devra répondre de 142 chefs d’accusation contre lui, selon un document publié par la presse américaine.  Parmi ces chefs d’accusation, 24 chefs d’accusation d’assassinat au premier degré et assassinat au premier degré avec une extrême indifférence, ce qui donne aux jurés deux voies possibles pour parvenir à un verdict, rapporte Reuters.

Alors, quelle est la différence entre les deux types d’accusations de meurtre au premier degré ?

En vertu de la loi du Colorado, il y a six façons d’inculper une personne pour assassinat au premier degré. Les charges retenues conte James Holmes en distinguent deux :

– La définition « classique » d’assassinat au premier degré. Colorado, comme la plupart des autres Etats, exige « la délibération et … l’intention de causer la mort » d’une autre personne.

– La définition de l’assassinat au premier degré avec une « extrême indifférence ». C’est lorsque le défendeur a un comportement dangereux qui se termine dans la mort et montre « une extrême indifférence à la valeur de la vie humaine en général. »

L’assassinat au premier degré avec une « extrême indifférence » est « beaucoup plus facile à prouver. Vous n’avez pas à prouver la préméditation, » explique un avocat du Colorado, au Denver Post, plus tôt ce mois-ci.

Au Colorado, l’assassinat au premier degré peut également être retenu lorsque la victime décède au cours de la perpétration d’un crime violent comme un incendie criminel, un vol qualifié, ou un enlèvement; ou quand une personne vend de la drogue à un enfant et l’enfant meurt plus tard en raison de la drogue prise. S’il est reconnu coupable d’assassinat au premier degré, un défendeur peut éventuellement faire face à la peine de mort.

Les charges contre James Holmes comprennent également 116 chefs d’accusation de tentative d’assassinat, un chef d’accusation pour crime de violence, et un chef d’accusation pour possession d’explosifs.

Une chose est sûre James Holmes ne s’en sortira pas !