La Cnil, Commission nationale de l’informatique et des libertés, a lancé une campagne web interactive pour sensibiliser les jeunes, entre 13 et 18 ans, sur les méfaits et dangers que peuvent représenter les Réseaux Sociaux. En somme, « pour leur faire prendre conscience de l’impact que peuvent avoir leurs publications sur les réseaux sociaux« , indique la Cnil dans un communiqué.
Grâce à une une vidéo interactive, intitulée « Share the party« , le jeune est immergé en plein cœur d’une soirée étudiante … Son rôle faire des choix, faire les bons choix. Alors serez-vous capable de faire les bons choix ?
La Cnil : Connais-tu les dangers des Réseaux sociaux ?
Qu’est ce que « Share the party » ? « Share the party » est une vidéo interactive où l’internaute se glisse « dans la peau » d’un adolescent qui participe à une soirée. Filmant les temps forts de la soirée, rencontre, fête, alcool, etc., il a la possibilité de choisir de les « partager ou pas » sur les réseaux sociaux. En fonction de ses choix, la soirée ne se termine pas de la même façon. « L’adolescent devra ensuite assumer les conséquences de ses actes », indique la Cnil.
A noter, qu’il existe « Onze fins différentes« , donc amusez-vous sans volonté avec cette vidéo …
[youtube guV0yGrUmco nolink]
Le but de la démarche de la Cnil ? Avec cette campagne, « la Cnil souhaite poser les bases d’une éducation numérique responsable et aussi instituer un dialogue entre les générations. […] En faisant de la pédagogie des bonnes pratiques sur YouTube et Facebook, c’est-à-dire au cœur des pratiques des jeunes, la Cnil se positionne comme un acteur central de l’accompagnement de la vie numérique. Avec cette vidéo interactive, nous invitions les internautes à aller au-delà de leurs usages des outils technologiques, et voir, en face, les conséquences humaines et la portée réelle de leurs actes virtuels », a déclaré Isabelle Falque-Pierrotin, la présidente de la Cnil.