La 25ème édition du Téléthon, marathon caritatif de deux jours, s’est achevé dans la nuit de samedi à dimanche avec un total de promesses de dons au compteur de l’ordre de 86 119 425 euros. Une hausse par rapport à 2010, selon l’Association Française contre les Myopathies, AFM, dont l’élan de solidarité pour le Téléthon 2010 n’avait réuni que 84 076 371 euros.
A l’issue de la soirée retransmise par France 2, le directeur général de l’AFM, Christian Cottet, a souligné le « résultat magnifique » avec un peu plus de 2 millions d’euros supplémentaires par rapport à 2010 et sa joie immense. « Ce résultat est d’autant plus remarquable, a souligné M. Cottet, que les Français font face à de grandes difficultés financières » dûes à la crise économique. « Malgré quelques difficultés liées aux intempéries, le rendez-vous de la solidarité a fonctionné à plein« , a-t-il ajouté avant de remercier France 2, toutes les associations qui ont participé et tous les Français.
Téléthon 2011 : Plus de 86 millions de promesses de dons !
Cette année, le Téléthon 2011 a commencé à 19h avec les animateurs Sophie Davant et Nagui avec pour parrain le très enthousiaste et investi Gad Elmaleh, accompagné d’un bout de choux atteint de la myopathie de Duchenne, qui a eu l’honneur de présider ce marathon de solidarité qu’est le Téléthon. C’est à 2h du matin, après trente heures de programmes, que le compteur affichait la somme de 86.119.425 euros, une progression de plus de deux millions par rapport à 2010. Alors que les organisateurs du téléthon n’ont cessé d’appeler à maintenir l’élan de solidarité pour financer la recherche contre les maladies rares, soulignant que :
« le grand défi de ce 25e anniversaire est de faire de cette édition un événement exceptionnel. Il faut donner à la recherche les moyens d’aller plus loin. Nous sommes allés ensemble jusqu’aux portes du médicament, nous avons le devoir de continuer ! », ont-ils fait valoir dans un communiqué.
Pari réussi, cette année malgré les conditions météorologiques le Téléthon est un succès. Des dons devenus une nécessité car :
« On a énormément de programmes de recherche qui dépendent du Téléthon, on a plus de 30 essais cliniques qui en sont complètement dépendants. Ils se déroulent sur plusieurs années pour beaucoup. Donc il ne faut évidemment pas s’arrêter au milieu du gué », a expliqué à l’AFP le directeur scientifique de l’AFM, Serge Braun.
Téléthon 2011 : Miss France 2012, Delphine Wespiser s’engage
Gad Elmaleh avait lancé un défi à la future gagnante du concours des reines de beauté. Il avait mis au challenge de prononcé comme premiers mots « 36.37 ». Défi relevé par Delphine Wespiser ! En effet, au micro de Jean-Pierre Foucault. « Je sais que vous voulez dire quatre chiffres… », lui demande l’animateur. « Appelez le 36 37 ! » répond-elle. Un beau geste de solidarité !
Téléthon 2011 : Les dons ne sont pas encore finis
Les promesses de dons seront encore enregistrées jusqu’au 9 décembre prochain, par téléphone au 36 37 ou sur Internet téléthon.fr.