Avec ses tablettes Windows 8 Pro, Microsoft vient empiéter sur le terrain d’Apple. En effet, Microsoft a jeté son dévolu sur le marché des entreprises, un marché largement dominé par Apple et son iPad.
S’il ne sera pourtant pas facile de faire face à ce concurrent, dont la notoriété et les performances de son produit ne sont plus à faire, Microsoft gagne toujours plus de terrain au sein des grandes entreprises.
Surface Vs iPad : Qui gagnera le monde de l’entreprise ?
Avec ses tablettes Windows 8 Pro, Microsoft commence à renverser la vapeur au sein du marché des entreprises … La position dominante d’Apple et de son iPad est mis à mal ! Et pour cause, depuis le lancement des tablettes Windows 8 Pro, l’adoption de l’iPad au sein des grandes entreprises a d’un seul coup ralenti, explique la Deutsche Bank.
La dernière tablette de Microsoft, « Surface », fonctionnant sous Windows 8 Pro peut donc servir de levier pour agrandir la base déjà existante de clients sous Windows, tout en donnant à Microsoft une meilleure chance de vérifier la « pénétration » de l’iPad d’Apple au sein des grandes entreprises, explique Chris Whitmore, analyste de la Deutsche Bank, dans une note de recherche, lundi.
« Nous voyons la tablette Pro comme une entreprise [ordinateur portable] de remplacement. Cette offre a plus de potentiel parce que l’OS est compatible, la sécurité plus robuste, elle tire aussi parti de bases existantes, et offre un soutien Office complet (et gestion de fichiers compatibles). Nous prévoyons que la tablette Pro (et ses semblables à paraître) soit en concurrence directe avec les ultrabooks tactiles / entreprises [portables]. La tablette Pro a le potentiel de ralentir le taux de pénétration de l’iPad dans les comptes de l’entreprise.«
Mais Whitmore a rapidement qualifié cela comme le « meilleur scénario » parce que Microsoft « nage en amont contre la consumérisation de l’informatique« , se référant à des employés qui apportent leurs propres iPads pour travailler. Toutefois, la conclusion pour Microsoft semble mitigée …
Nous voyons Windows RT en difficulté en raison de sa plate-forme a: 1) applications limitées 2) pas de compatibilité descendante avec les PC existants 3) un prix qui sera probablement plus élevé que l’iPad 4) soutien 4G et 5) l’incertitude de la version de Office (les rapports suggèrent qu’il ne sera pas prêts pour les entreprises). Pour dire les choses crûment, si Surface n’est pas à un prix inférieur à l’iPad, nous voyons peu de raisons impérieuses pour les consommateurs de le choisir par rapport à l’iPad. L’IPAD en est à sa troisième génération, a le large soutien des App et iTunes / iOS / icloud (contenu, images, etc) et une satisfaction client élevé.
Qu’en pensez-vous Surface peut-elle rivaliser avec l’iPad ?