Des changements importants vont avoir lieu pour cette cinquième saison dans la maison des secrets. Outre l’étendue du loft, et un équipement luxueux, c’est la disparition des caméras dans les douches qui étonne.
Plus d’intimité pour les candidats
En effet, ces caméras indiscrètes avaient en partie été à l’origine du succès de l’émission. Un côté voyeuriste nettement apparent qui ne satisfait plus la boite de production néerlandaise, Endemol. Il s’agit donc maintenant de préserver quelque peu l’intimité des candidats.
Voyeurisme et exhibitionnisme
La fin des téléspectateursu un peu voyeuristes, qui ne pourront plus admirer le corps des candidats. Mais aussi la fin des candidats un peu exhibitionnistes comme avait pu l’être Cindy (dont certaines scènes avaient même été coupée au montage…). La société de production souhaiterait-elle donc mettre de la morale dans ses émissions au risque de voir l’audience drastiquement chuter ?
Déontologie et religion
Cette décision surprenante intervient après l’entrée de madame Florence Taubmann, Pasteur de l’Eglise Réformée de France, au comité déontologique d’Endemol. Coïncidence ou conséquence ? La présidente d’Endemol avait d’ailleurs déclaré à ce sujet :
« Je suis très honorée que Madame Le Pasteur Florence Taubmann ait accepté cette mission. Nous partageons une volonté commune de défendre nos valeurs et nos convictions. Son regard et son expérience viendront incontestablement aiguiller nos réflexions et renforcer notre démarche ».
Toute la question est de savoir si l’émission connaîtra encore des changements à ce niveau. Et si l’audience de la télé réalité supportera cet apport de morale !