Secret Story : Les candidats sont-ils instables mentalement ?


On se pose régulièrement la question de la stabilité mentale des candidats participant à l’émission Secret Story depuis la mort tragique de François-Xavier, ancien candidat de Secret Story 3. Suite a ce triste épisode, TF1 a dû essuyer les critiques …

Aujourd’hui, le sujet est loin d’être clos avec Icham, coiffeur lyonnais de 24 ans, qui recalé au casting de Secret Story 5, a voulu se venger de TF1 en lançant une alerte à la bombe au sein du siège social de la prod, lundi, à Paris…

Secret Story, stabilité mentale : le point de vue d’un psychologue

Michaël Stora, psychologue spécialiste des mondes virtuels, a répondu aux questions du magazine Psychologies sur le thème de la télé-réalité et de son évolution dans l’avenir. Forcé de constater que la télé-réalité évolue, elle prend désormais des airs de coaching, le tout dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, notamment avec C’est du propre, Oui, chef !, ou encore D&Co … Toutefois le problème de la télé-réalité repose sur une cible très jeune qui parfois peut avoir des difficultés à prendre du recul face à ses émissions … La génération des 15-24 ans, la génération « télé », considère parfois la télé-réalité comme une sorte de laboratoire de la vie … En quête d’identité, Michaël Stora explique :

« Certains vont se chercher à travers ces avatars que peuvent être les participants aux émissions de télé réalité. Face aux caractères bien tranchés des candidats, -il n’y a qu’à voir le casting : une galerie de personnages clichés-, l’adolescent s’interroge sur toutes ces facettes qu’il voit à l’écran, s’identifie, ou se contre-identifie. Il a alors l’illusion d’avoir une main mise sur l’autre, qui est en fait lui-même. Car ces personnages sont très humains, et parlent de choses tout aussi humaines : l’amour, la sexualité, le racisme… Toutefois, la télé réalité montre l’humain tel qu’il est, inintéressant ; à l’inverse de la fiction, qui explore des choses beaucoup plus profondes. Elle participe à l’appauvrissement de nos rapports aux humains. »

Un constat assez lourd qui témoigne cependant des effets que peut avoir la télé-réalité sur les jeunes, sans pour autant dire qu’ils n’ont pas d’esprit critique … Faites donc attention à vous, car la télé-réalité peut s’avérer nocive. Faisant l’apologie de la gloire et du succès, la télé-réalité est pour la plupart du temps considérée comme régressive. Michaël Stora, prend pour exemple Secret Story :

« Devant un public d’adolescents, des émissions comme Secret Story mettent en scène la capacité de jeunes à advenir et à réussir en écrasant les autres, comme s’il n’existait aucun autre moyen d’imposer son point de vue. Et, surtout, ces candidats sont aimés pour ce qu’ils sont, et non pas pour ce qu’ils font. »

Mais Michaël Stora conclue très objectivement en expliquant que la génération télé-réalité, blogs et jeux vidéos, a un rapport plus mâture aux images que les générations qui les ont précédées. Ayant une meilleure maîtrise des nouvelles technologies, il est plus complexe de les berner.

Secret Story, le cas Icham

Convaincu d’être pris, Icham, coiffeur lyonnais est un exemple des dérives de la télé-réalité et de la difficulté pour des jeunes sensibles de prendre du recul face à un monde où l’argent et le succès ne sont qu’une illusion. On ne peut pas le nier, les anciens candidats de télé-réalité ne percent que très rarement le monde des people car ils ne sont pas pris pour un talent particulier mais pour leur personnalité.

Placé en garde à vue lundi, selon les informations d’Europe 1, Icham, le suspect présumé a reconnu être l’auteur du coup de fil anonyme avertissant TF1 qu’une bombe allait exploser mardi dans ses locaux. Il a été interpellé à son domicile lyonnais quelques heures après son coup de téléphone … Un acte dicté par la vengeance explique t-il aux enquêteur. Le jeune homme rêvait de participer à Secret Story 5. Persuadé de figurer au casting final, Icham avait déjà « tout abandonné » : son emploi dans un salon de coiffure et son logement pour venir à Paris.

Mais il n’avait pas imaginé une seconde que la productrice de Secret Story ne le garde pas. La garde à vue du jeune homme a été levée mardi toutefois il est convoqué devant le procureur de la République en décembre. On ne rigole pas avec ce genre d’alerte.

Rassurez-vous le casting de Secret Story 6 est déjà ouvert … preuve que la télé-réalité a encore de beaux jours devant elle !