« Mon père s’appelle Brigitte » ! Pas évident de montrer à la France entière que son père est une femme … Un lourd secret pour Morgane venue dans l’aventure Secret Story 5 pour véhiculer un message de tolérance. Et même si Morgane est contente de son passage dans la maison des secrets, elle regrette toutefois de ne pas avoir autant été autant médiatisée que ses camarades de jeu.
Morgane se dit désormais prête à débuter un nouveau chapitre de sa vie … elle fait donc le bilan de son aventure lors d’une interview pour le site toutelatele.com.
Morgane revient sur ses motivations dans l’aventure Secret Story 5
Au départ Morgane devait entrer dans l’aventure Secret Story 5 avec son père Brigitte. Ça ne s’est pas fait compte tenu de ses obligations professionnelles et de ce que représente son « personnage ». Changer d’identité n’est pas si simple, le passage entre Brigitte et Philippe a été aussi compliqué sur le plan physique qu’humain. Et entrer dans l’aventure Secret Story 5 aurait signifié pour lui de jouer entre deux personnalités …
C’est ainsi que Morgane a décidé d’entrer seule dans la maison des secrets. Persuadée que la télévision, même la télé-réalité, peut être un bon vecteur pour faire passer un message. Morgane n’a pas mis longtemps à réfléchir sur sa participation à Secret Story 5. Son objectif est atteint :
« Le but était de parler de travestis et de transformistes sachant que les quatre premières saisons de l’émission ont simplement tourné autour du sujet. Pour la première fois, quelqu’un était là avec ce secret. Moi, je suis une personne équilibrée, saine d’esprit et tout va bien. Nous voulions montrer avec mon père que tout ça ne se passe pas qu’au bois de Boulogne ou dans les bars à Pigalle. »
Mais si Morgane a bien un regret : c’est sa sous-médiatisation durant toute la saison de Secret Story 5. Consciente que la télé-réalité est avant tout une émission de divertissement, elle sait que les stéréotypes sur les gays ou autres peuvent parfois prendre le dessus. Morgane en parle en citant Benoit, ex-candidat de Secret Story 4 :
« Ils ne font pas de mal, même si le gay extraverti est un mini-cliché. Par exemple, Benoît de la saison précédente, je l’ai trouvé très drôle. Son extravagance et son exubérance sont certes liées à son homosexualité, mais il en a fait aujourd’hui un fond de commerce. Il se sert de cette image professionnellement. Il a su puiser de ça une certaine force et un humour qu’il va faire partager au public par le biais de son spectacle. Quand il est sur scène, on ne retient pas forcément le fait qu’il est homosexuel, mais tout simplement drôle. »
Avec une démarche aussi sincère et un discours clair, Morgane estime avoir fait passer un « bon » message. Mais le public est-il prêt ?