Un des candidats de Secret Story 5 serait franc-maçon ! Une révélation qui soulève de nombreuses réactions dans la franc-maçonnerie, dont le but principal serait d’œuvrer pour le progrès de l’humanité.
Il irrite ses frères
Les secrets sont peu à peu dévoilés sur le net, et celui de Jonathan était un des plus évidents. On voit en effet dans sa présentation, une pyramide, symbole très célèbre de la franc-maçonnerie. Et à ce sujet, les réactions des principaux intéressés ne se sont pas fait attendre. Certains membres sont plutôt hostiles à cette participation. On pouvait d’ailleurs lire un témoignage dans le Parisien :
« Moi, à la place de ce frère, je ferais très attention si son comportement donne une image contraire à notre philosophie. J’espère qu’il n’est pas chez nous. »
Est-il réellement maçon ?
Pour d’autres, le sujet est pris de façon plus mesurée. C’est le cas de Jean-Michel Quillardet, ancien grand maître du Grand Orient :
« Chaque maçon est libre, il ne faut pas instruire de procès en sorcellerie. Pour ma part, j’ai toujours défendu l’extériorisation, ça permet de banaliser la maçonnerie et d’éviter les fantasmes. Apparaître dans un jeu télévisé, ça ne me choque pas. En revanche, si l’émission est trash, alors là ça pose un vrai problème. A mon avis, s’il est réellement maçon, ce qui reste à prouver, il faudra qu’il explique sa démarche dans sa loge, devant ses frères. »
Jonathan est-il réellement franc-maçon ? On peut en douter après toutes les révélations étranges, qui mettent en doute l’honnêteté de certains candidats et de la production…