Après l’application « Juif ou pas juif », destinée à distinguer, dans le show business, les juifs des autres, c’est maintenant au tour d’une application destinée à déterminer si votre fils est gay, de créer la polémique. C’est le contenu de l’application, bourrée de clichés qui a soulevé l’indignation des associations de défense des droits des homosexuels.
Une caricature malsaine
Concrètement, l’application propose aux mères 20 questions permettant, soi-disant, de savoir si leur fils est gay ou non. Les questions, très stéréotypées, fâchent et indignent la communauté gay : Votre fils aime-t-il bien s’habiller ? Aime-t-il bien le foot ? S’est-il déjà battu ? A-t-il une meilleure amie ?. Car c’est bien connu, les gays n’aiment pas le foot, rechigne à se bagarrer. Les hétéros eux de leur côté sont sales et détestent la mode…
Jouer sur les inquiétudes
Une fois les 20 questions répondues, deux possibilités : soit votre fils n’est pas gay et c’est un soulagement :
« Vous n’avez pas de soucis à vous faire, votre fils n’est pas gay. »
Soit votre fils est gay, et c’est la fin du monde :
« Inutile de vous voiler la face. Votre fils est gay. Acceptez-le, sachez que ce n’est pas un choix de sa part. »
Manque de communication
Pour les associations, cette application et un outil bête et caricatural (et nous sommes bien d’accord !). Christian Le Doaré du centre LGBT (Lesbien Gay Bi et Trans NDLR) dénonce le manque de communication entre enfants et parents qui seraient donc susceptibles de télécharger cette application. Google de son côté assure que les applications ne sont pas filtrées lors de leur arrivée sur l’Android Market. Elles ne sont retirées une fois avoir été signalées par les utilisateurs, et revues « au cas par cas »…