Samsung s’est attirée les foudres du juge dans son procès avec d’Apple concernant la protection de leurs brevets. Après avoir publiquement publié des preuves du procès, Samsung a fait des déclarations officielles sur sa démarche et concernant l’évolution du procès !
Samsung Vs Apple : Samsung s’attire les foudres du juge !
Plaidant « l’équité fondamentale », Samsung a publié de nombreuses preuves et informations concernant son procès avec Apple … Bien évidemment, comme si cela n’était pas suffisant, Samsung en a rajouté une couche en faisant une déclaration officielle auprès des médias.
« La preuve exclue aurait établi, hors de tout doute, que Samsung n’a pas copier le design iPhone » a indiqué la compagnie, dans un mouvement que Apple a décrit comme « méprisable ».
« L’exclusion du juge des éléments de preuve sur la création indépendante signifie que même si Apple a été autorisée à tort à faire valoir au jury que le F700 était une copie de l’iPhone, Samsung n’a pas été autorisée à montrer au jury la conception et l’histoire de notre smartphone en 2006, avant l’iPhone » a expliqué la société sud-coréenne dans sa déclaration mardi soir. « L’équité fondamentale exige que le jury se prononce sur une affaire en ayant toutes les preuves. »
Sans surprise, le juge et Apple n’ont pas tardé à réagir à la libération des documents.
« Je veux savoir qui a rédigé le communiqué de presse, qui l’a autorisé », a exigé la juge Lucy Koh, rapporte AllThingsD, en insistant sur une rencontre immédiate avec John Quinn, l’avocat de Samsung.
Quinn avait déjà « supplié » le tribunal d’autoriser la preuve rejetée. Koh, cependant, avait été implacable, menaçant de sanctions Samsung si la société continuait dans cette voie.
La documentation de Samsung concerne principalement le calendrier de développement du design du F700, démontrant que la compagnie travaillait déjà sur l’écran tactile avant le dévoilement de l’iPhone d’origine. Cependant, il concerne également l’œuvre de l’ex designer de Apple Nishibori Shin, responsable de la conception en Mars 2006, pour lequel il a été chargé d’imaginer ce que Sony pourrait faire si elle était destinée à créer des smartphones pour Apple.
Nishibori n’apparaîtra pas au procès, mais Samsung inclus plusieurs commentaires faits par le concepteur lors du dépôt de ses preuves au début de l’année, avec un e-mail du concepteur d’Apple, Howarth Richard, à Jonathan Ive citant la conception de Nishibori et les préoccupations au sujet de la stratégie d’Apple.
Pour l’heure, on ne sait pas encore si Samsung sera sanctionné pour avoir dévoilé des preuves du procès !