Après 17 mois de dépôt, une bataille de brevets avec des enjeux énormes, Samsung et Apple se dirigent vers une salle d’audience de San Jose, en Californie, pour l’ouverture de leur procès, cette semaine.
Samsung Vs Apple : Que la confrontation commence …
Lundi marque le début du procès, aux États-Unis, entre Apple et Samsung, deux entreprises qui ont passé les 17 derniers mois à tenter de s’éventrer l’une envers l’autre avec de nombreuses injonctions.
L’enjeu pour Apple est de réussir à convaincre un jury – et peut-être le monde – que l’un de ses plus grands rivaux, Samsung, a utilisé et copié sa technologie. De l’autre côté, Samsung fera tout pour prouver le contraire et conserver ses produits sur le marché. La firme sud-coréenne tentera par ailleurs de prouver que l’iPhone et l’iPad de Apple intègre sa technologie sans son autorisation et sans payer de droits.
Ces deux arguments ont été présentés par Samsung et Apple, la semaine dernière, devant la cours. Avec de chaque côté, des accusations qui se concentrent sur l’importance de la propriété intellectuelle.
Dans la perspective du procès, qui devrait durer environ quatre semaines, les documents juridiques déposés, auprès de la cours, ont mis aux yeux du monde une mine d’informations qui n’étaient auparavant pas accessibles par le public. Cela comprend une myriade de photos de l’iPhone et des prototypes de produits Apple, des correspondances e-mail entre cadres, et des transcriptions complètes de dépositions de témoignages experts, qui avaient été enregistrées au cours des derniers mois. Pour l’heure, les deux sociétés travaillent à faire garder une partie de ces documents privés.
Au centre de tout cela … la relation entre les deux sociétés. En effet, lorsqu’ils ne sont pas devant les tribunaux, Apple est le principal client de Samsung. La firme de Cupertino achète à Samsung des panneaux LCD, de la mémoire flash, et les chipsets qui alimentent ses appareils iOS.
Cette relation, et ses perspectives sur long terme, vont être mises à rudes épreuves… Alors que les experts pensent que Samsung et Apple vont parvenir à un règlement, dans le cas contraire, cette lutte pourrait bien être longue et interminable.