Le site américain eweek.com s’est attelé à un travail complexe… La comparaison entre le nouveau gadget de Samsung, le Galaxy S III, et le dernier smartphone d’Apple, l’iPhone 4S.
Le site précise néanmoins que la comparaison serait plus juste avec l’iPhone 5 d’Apple. En attendant sa sortie, dont la date est encore inconnue, voici les premières comparaisons entre le smartphone de Samsung et d’Apple.
Samsung Galaxy S3 Vs iPhone 4S d’Appel : Quelles différences ?
Lorsque Samsung, le nouveau n°1 des fabricants de smartphones au cours du dernier trimestre, introduit un nouveau smartphone sur le marché, un coup d’œil vers l’iPhone d’Apple, le concurrent direct de Samsung, est presque un réflexe naturel. En effet, lorsque Samsung présente un téléphone qui, selon toute vraisemblance sera le blockbuster estival des smartphones Android, on ne résiste pas une seule minute à faire la comparaison entre Samsung et Apple, ou plutôt entre le Galaxy S III et l’iPhone 4S.
Une différence dans la taille et le poids ?
La différence de taille entre le Galaxy S III et l’iPhone 4S est remarquable ! Alors que l’iPhone 4S est doté d’un écran de 3,5 pouces, mesurant 115,2 par 58,6 cm pour 9.3mm d’épaisseur, le Galaxy S III passe au niveau supérieur avec un écran de 4,8 pouces, mesurant 136,6 par 70,6 cm pour 8,6 mm d’épaisseur. Une différence qui se fait aussi ressentir dans le poids du smartphone… et, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer le Galaxy S III est plus léger que l’iPhone 4S : 133 grammes contre 140 grammes pour la pomme.
Une différence entre Siri et le « S Voice » ?
Avec son iPhone 4S et son assistant vocal, Siri, Apple a rencontré un franc succès lors du lancement de son nouvel iPhone. Un gadget, raillé par moment par les utilisateurs, mais qui néanmoins est parvenu à les conquérir ! Une chose qui n’est pas passée inaperçue auprès de Samsung qui lance son « S Voice », un assistant vocal venu faire un peu d’ombre au sympathique Siri. Plus qu’un assistant vocal, le « S Voice » aurait pour but de ne plus aider, mais d’anticiper les souhaits de ses utilisateurs. Une grande ambition pour Samsung. Néanmoins, la différence entre ses deux assistants vocaux semble rester assez mince !
Samsung Vs iPhone : Le Lancement de l’Iphone 5 peut-il freiner les ventes ?
On sait tous qu’Apple est sur le point de lancer une nouvelle version de son iPhone, cette année (automne, selon les dernières rumeurs), l’iPhone 5. Néanmoins, si l’iPhone 5 est encore méconnu des consommateurs, on est en droit de se demander si son lancement prévu pour la fin d’année peut impacter les ventes du S III ! Après tout, l’Apple Mania n’est pas une chose simple à percer !
Alors, le lancement de l’iPhone 5 peut-il nuire aux ventes du Galaxy S III ? Une réponse complexe pour un marché du smartphone en évolution rapide constante ! Le cycle de vie du produit y étant de plus en plus court.
« Le Samsung GX3 est destinée à la cible visée par Apple pour son iPhone 5, » explique Charles King, analyste chez Pund-IT, à eWEEK. « La taille d’affichage du S III, le CPU et la RAM sont tous significativement supérieurs à la génération actuelle de l’iPhone 4S d’Apple, ils pourraient bien venir représenter les nouveaux enjeux des ‘table stakes’ requis par les fournisseurs concernant la génération suivante des smartphones. »
Charles King ajoute, ensuite, que Samsung a inclus dans son S III une mémoire extensible et une batterie remplaçable, en somme deux facteurs clés de succès pour s’attaquer au marché des smartphones d’Apple.
« Ni Apple, ni HTC offrent ces caractéristiques en ce moment, et il me semble que les deux fonctions seront de plus en plus importantes surtout que les vendeurs de smartphones se concentrent de plus en plus sur les caractéristiques « améliorés » des produits, ainsi que l’expérience utilisateur qu’ils offrent », a déclaré King. « En voyant la manière dont Apple, HTC et d’autres fournisseurs vont répondre à ses attentes, nous saurons plus de chose concernant leur évolution stratégique et sur la confiance qu’ils ont dans leurs efforts à développer de nouveaux produits. »
Roger Kay, analyste principal chez Endpoint Technologies, fait à son tour remarquer qu’il est important, lorsque l’on compare Apple et Samsung, de distinguer la domination du segment, où Apple est le leader incontesté, et les numéros de téléphone d’expédition, où Samsung offre une plus grande gamme de prix.
« Si vous gardez un oeil d’un point de vue rapport qualité-prix, c’est toujours Apple qui a l’avantage. Mais Samsung donne du fil à retordre à Apple dans sa course à la technologie et à son intégration dans le but d’améliorer son rapport qualité-prix », déclare Kay. « Donc, on peut en déduire que cette rivalité intense devrait se poursuivre pendant les deux prochaines années. »
Ken Hyers, analyste chez Technology Business Research, a déclaré au site américain eWEEK qu’il se sent en conflit au sujet du succès du Galaxy S III de Samsung car, d’un côté, il y a la technologie et de l’autre, la taille.
« Celui qui veut mettre un S III dans sa poche devra d’abord se coudre des poches surdimensionnées sur ses vêtements », lance Hyers.
Toutefois, il affirme que, pour 2012 tout du moins, le Galaxy S III sera « l’iPhone » de la communauté Android. Le must ! Mais…
« Le logiciel trop développé de Samsung va probablement repousser une certaine minorité de clients, qui seront soit frustrés par un dispositif qui leur apparaîtra trop compliqué ou soit réticents sur le fait que le Galaxy S III surveille et anticipe ce que les utilisateurs veulent », explique Hyers.
Néanmoins, concluant par : « Mais la plupart des gens vont adorer le nouveau logiciel de Samsung, qui leur fera réellement commencer à faire des choses avec leurs smartphones qu’ils n’ont encore jamais pensé à faire avant d’acheter le Galaxy S III. »
Et vous, allez-vous attendre la sortie de l’iPhone 5 avant de vous décider ? Que pensez-vous du Galaxy S III ?