Selon les spécialistes sud-coréens, du marché de la téléphonie mobile, Samsung devrait inclure l’Afrique du Sud, ainsi que l’ensemble du continent dans le cadre de son expansion au sein des marchés émergents.
Samsung Galaxy S3 : Samsung mise sur une expansion plus forte grâce aux marchés Africains !?
Après une percée réussie en Europe avec son Galaxy S2 et S3, Samsung cherche à accroitre son influence en misant sur les pays d’Afrique. Le dernier téléphone intelligent de Samsung, le Galaxy S3, a d’ailleurs été lancé à Johannesburg (métropole d’Afrique du Sud), vendredi. Un lancement qui n’est que le prémisse d’une nouvelle stratégie d’ouverture de la part de Samsung, laissant entrevoir les ambitions du fabricant coréen de venir percer le marché de la téléphonie mobile des pays en voie de développement.
Et ce fût un lancement réussi avec 50.000 smartphones pré-commandés en Afrique du Sud confirmant les nouveaux enjeux de ces marchés et marquant un changement général dans les tendances de consommation, parmi les classes moyennes, à travers le continent. Fort de ce succès, Samsung cherche désormais à utiliser ce lancement comme le point de départ de sa stratégie d’ouverture pour lancer son nouveau smartphone à une plus grande échelle sur le continent africain. Et, si le coût de son smartphone aurait certes pu constituer un frein à l’achat, Samsung a déclaré son intention d’offrir une gamme de produit assez variée et adaptée aux besoins de ce nouveau marché qui s’offre à lui.
À l’heure actuelle, le marché des smartphones en Afrique du Sud est dominée par BlackBerry (65%), en raison de son BlackBerry Internet Service, mais Samsung s’attend à ce que le marché africain se conforme lentement aux tendances mondiales. Par ailleurs, la société coréenne a récemment dépassé Nokia, devenant le fabricant n°1 mondial de téléphones mobiles, avec une part de marché s’élevant à 25,4%.
Craig Fleischer, responsable des communications mobiles chez Samsung, en Afrique du Sud, est optimiste concernant l’avenir de la firme au sein des pays en développement :
« L’Afrique du Sud et le continent africain sont une priorité énorme pour Samsung – non seulement d’un point de vue de la téléphonie mobile, mais aussi à partir d’une perspective holistique. »
« Nous avons une grande confiance en nos partenaires en Afrique du Sud, et il sera très intéressant de voir comment les ventes vont évoluer. Nous prévoyons une croissance significative pour ce produit [le Samsung Galaxy S3, Ndlr].
« Nous avons notre propre programme de conception pour l’Afrique, où des dispositifs spécifiques et des unités, non seulement pour les périphériques mobiles, mais aussi sur toute la gamme de nos produits, ont été spécialement construit pour l’Afrique et les consommateurs Africains. »
Samsung a donc choisi de produire une gamme de smartphone spécifique au grand public africain, et Fleisher affirme que le succès en Afrique du Sud, résultant de ces adaptations, pourrait conduire à une plus grande pénétration du marché pour Samsung en Afrique.
« Le marché sud-africain est un marché unique. Nous sommes le tremplin vers l’Afrique et c’est un marché très important pour Samsung qui a choisi d’investir de façon significative. »