Samsung a lancé son nouveau smartphone phare, le Galaxy S3, en Europe, mardi dernier, s’imposant comme Le nouveau concurrent direct d’Apple. Smartphone le plus pré-commandé de tous les temps, son succès lui vaut désormais le statut officiel de challenger d’Apple.
Et tandis que tous les yeux sont rivés sur le lancement du nouveau smartphone de Samsung, le géant coréen lance une nouvelle salve technologique contre Apple avec son service « Music Hub« . Un service qui vient directement concurrencer et prendre des parts de marché au célèbre store d’Apple, iTunes.
Samsung Galaxy S3 : « Nous voulons être plus grand que d’Apple. »
Successeur du Samsung Galaxy S2, qui a contribué à faire de Samsung le plus grand fabricant mondial de smartphones en 2011, le Galaxy S3 est en bonne voie pour conforter Samsung en pôle position et garder son avance sur Apple.
En effet, Smartphone intelligent et humain, le succès du Galaxy S3 est en partie dû à sa technologie poussée et perfectionnée : un écran de 4,8 pouces, une technologie eye-tracking (l’écran reste en éveille tant que vous le regardez !), un assistant vocal comme Siri, le S-Voice, 50 Go de stockage cloud et un processeur quad-core qui lui donne la puissance à peu près équivalente d’un PC.
Toutefois, Samsung ne se cantonne pas à la technologie de son smartphone, indéniable valeur ajoutée de ce dernier, mais annonce dans la foulée le lancement officiel d’un store rival iTunes avec « Music Hub« . Un nouveau service qui permet aux utilisateurs de télécharger de la musique dans le cloud et d’y accéder à partir d’un PC et jusqu’à cinq appareils mobiles.
T.J. Kang, vice-président senior du département médias de Samsung, a déclaré : « Samsung n’est pas connu pour ses services de contenu; nous fabriquons des produits avec de bons matériaux mais nous n’avons pas fait beaucoup dans les espaces de contenu, mais ça change”.
“Nous le faisons pour créer une meilleure expérience pour nos utilisateurs. Il y a des choses que nous pourrions faire mieux si nous avions un contrôle total sur l’ensemble du service.”
S’adressant au site Pocket-Lint , T.J. Kang ajoute : « Nous voulons avoir le plus grand catalogue. Nous voulons être plus grand qu’Apple. »
C’est pourquoi, Samsung n’a pas perdu de temps et a rapidement rebaptisé ses services de musique et vidéo déjà existants sur ses appareils mobiles, où ils étaient déjà en concurrence avec les stores de musique de Google et Amazon et les services de streaming tels que Spotify et Pandora Media.
Fred Huet, Greenwich Consulting, a expliqué ce choix stratégique de Samsung par le fait que le téléphone mobile se retrouve de plus en plus au cœur d’une consommation beaucoup plus médias. Une évolution de la consommation qu’Apple a décelé très tôt prenant de l’avance sur ses concurrents.
Face au lancement du Galaxy S3, les critiques se sont extasiés du nouveau smartphone de Samsung le qualifiant d’avoir des « années-lumière » d’avance sur l’iPhone d’Apple. Et les consommateurs ont bien identifié les avantages du S3 comme le rappelle un porte-parole de Vodafone UK annonçant : « Depuis que nous avons mis en place les pré-commandes, il y a deux ans, Samsung a battu des records. La firme a vendu 44,5 millions de smartphones entre Janvier-Mars – soit près de 21 000 chaque heure – prenant ainsi 30,6% de part de marché. Pour comparer, Apple a vendu 35,1 millions d’iPhones, soit 24,1% de part de marché. »
« Le Galaxy S3 est un challenger réel pour l’iPhone à venir », a déclaré Francisco Jeronimo, analyste IDC. “Celui-ci est probablement l’un des smartphones les plus vendus de cette année, mais le véritable test viendra quand le prochain iPhone sera lancé.”