Samsung Galaxy S3 : Apple tente de bloquer les ventes aux Etats-Unis !


C’est loin d’être une première pour Apple… Après avoir tenté de bloquer le HTC One X et le HTC EVO 4G aux douanes américaines, la firme à la Pomme retente le coup. Cette fois, avec le concurrent qui lui a fait énormément d’ombre avec la sortie de son nouveau téléphone phare, le Galaxy S3, Samsung.

La raison invoquée ? Le conflit autour de leurs brevets qui est loin d’être réglé ! Mais surtout augmenter la pression sur Samsung qui commence à marcher un peu trop sur les plates-bandes d’Apple sur le marché des smartphones !

Samsung Galaxy S3 : Apple tente de bloquer les ventes aux Etats-Unis !

Apple a demandé à un juge fédéral de San Jose, en Californie, d’inclure le Samsung Galaxy S3 dans sa demande de bloquer la vente de produits Samsung aux États-Unis. Une demande loin d’être anodine étant donné que le Galaxy S3 devrait ce mois-ci venir taper le marché américain.

Ce dépôt est une nouvelle preuve de l’échec des pourparlers que la cour avait éxigé des PDG d’Apple, Tim Cook, et de Samsung, Choi Gee Sung, le mois dernier. Une conciliation qui avait pour but d’amorcer le conflit entre les deux plus grands fabricants mondiaux de téléphones haut de gamme qui s’accusent mutuellement de se copier l’un l’autre, notamment sur le design et la technologie. Une conciliation qui avait aussi pour but de décharger la justice dans ce conflit très complexe. Et pour cause, Apple et Samsung ont déposé des plaintes dans pas moins de quatre continents différents. Le but ? Conserver leur position dominante sur un marché des smartphones mondial estimé à 219 milliards de dollars.

« Je ne pense pas qu’Apple va réussir », annonce James Song, un analyste de Daewoo Securities Co., basé à Séoul. « Les smartphones ne sont pas uniquement des produits Apple. Il ne sera pas facile de trouver des raisons convaincantes pour bloquer les ventes. »

Sans mérite

Pour le moment, la demande d’Apple est jugé par les analystes sans fondement et Samsung devrait normalement commencer à vendre son Galaxy S III comme prévu aux Etats-Unis. « Samsung est en règle pour commercialiser son nouveau smartphone phare aux États-Unis », explique Chris Chung, un porte-parole de la compagnie, basé à Séoul, refusant de dévoiler la date de lancement du smartphone sur le marché américain.

Samsung a sorti le Galaxy S III au Royaume-Uni le 29 mai et les opérateurs américains ont annoncé qu’ils allaient commencer à vendre le smartphone aux États-Unis à partir du 21 Juin, a déclaré Apple lors du dépôt de sa demande auprès de la cour fédérale.

Après s’être procuré un Galaxy S3, Apple a déclaré avoir examiné le smartphone et « a déterminé que cet appareil porte manifestement atteinte à au moins deux de ses brevets déjà mis en cause « pour » les exactes mêmes raisons », lors des affaires précédentes.

De nouvelles raisons pour mettre des bâtons dans les roues à Samsung, devenu N°1 sur le marché des Smartphones, devant Apple, au premier trimestre, grâce aux ventes de ses Galaxy. (24 millions d’unités pour le Galaxy S, depuis ses débuts en Juin 2010, et 28 millions pour le Galaxy S II, en 13 mois).

Plus de 30 cas

Le Juin 5, Apple a fait son premier dépôt de plainte contre Samsung, auprès du tribunal fédéral, de San Jose, pour avoir violé ses brevets. Dans ce cas, la juge Lucy Koh, la semaine dernière, a rejeté la demande renouvelée d’Apple de faire interdire à la vente sur le marché américain les Galaxy Tab 10.1, alors que l’affaire est encore devant une cour d’appel fédérale.

Ces affaires sont complexes car Samsung et Apple ont déposé plus de 30 plaintes l’un envers l’autre sur quatre continents différents. Le point de départ de ces affaires ? Apple qui a accusé Samsung de « servilement » concernant son iPhone, en Avril dernier. Mais, même s’ils se battent devant les tribunaux, Apple reste le plus gros client de Samsung

Alors Apple Vs Samsung : Votre cœur balance pour qui ?