La nouvelle fonctionnalité TecTiles de Samsung, serait-il un échauffement pour la firme coréenne de développer le paiement mobile ? En effet, par l’intermédiaire de TecTiles (des tags NFC qui peuvent être programmés (et re-programmés) sur ses smartphones), Samsung espère augmenter les interactions entre ses smartphones et ses utilisateurs.
Ainsi, Samsung pousse les détenteurs de ses smartphones à exploiter au maximum toutes les fonctionnalités et services inclus dans ses téléphones…. Mais peut aussi envisager dans l’avenir le développement de sa technologie pour le paiement mobile.
Samsung Galaxy S3 : Apple lance Passbook, Samsung riposte avec les tags NFC TecTiles !
Si Samsung présente ses nouveaux tags TecTiles pour pousser les consommateurs à faire plus avec leurs smartphones… Sur le long terme, la firme coréenne espère beaucoup plus. D’ailleurs Samsung ne cache pas son ambition en expliquant au site américains CNET que TecTiles devrait finalement lui servir à prendre quelques parts de marché sur le marché des paiements mobiles.
Mais qu’est-ce que TecTiles ?
L’application TecTiles de Samsung permet aux détenteurs de l’un de ses smartphones de programmer des tags NFC pour faire des choses différentes, comme activer ou désactiver certains paramètres du téléphone (réveil, mode silencieux, éteindre la 3G/4G et même le WIFI, etc.), ou checker sur Facebook que vous vous trouvez à un emplacement bien précis. Et bien d’autres choses encore !
Si le potentiel de la technologie NFC est important, il reste limité car il n’est pas encore intégrer partout ! Une partie du problème, selon Samsung, c’est que les gens ne sont pas encore assez éduqués aux technologies pour avoir le réflexe d’utiliser leur portable pour faire des choses, accomplir des tâches, notamment pour le paiement mobile. Par exemple, les consommateurs savent utiliser leur carte bleue, mais pas encore leur téléphone sur les bornes mise à disposition pour payer leurs achats. Pourtant Google Wallet a offert de très belles opportunités à Samsung de se développer sur le marché du paiement mobile et de la technologie NFC. Pourtant, le développement de Google Wallet a coincé à cause d’un push-back de Verizon, qui a maintenu l’application hors du Galaxy Nexus de Samsung, et par les exigences requises pour utiliser l’application, à savoir une seule banque autorisée, ainsi qu’une seule carte de crédit. et de carte de crédit combinaison. Dès lors, de nombreuses entreprises ont repoussé Google Wallet. Toutefois, cette semaine, un nouveau rapport a suggéré que Sprint était actuellement entrain de travailler sur une alternative à Google Wallet .
C’est pourquoi, afin d’éviter un rejet de sa technologie, comme avec Google Wallet, Samsung a choisi d’y aller progressivement. Une fois que les consommateurs seront à l’aise avec cette nouvelle application, la firme pourra mettre en place le paiement mobile. À cette fin, TecTiles peut être considéré comme une nouvelle expérience sociale, un acte d’échauffement avant une utilisation plus poussée, poussée vers le paiement mobile.
Une stratégie qui semble s’aligner avec les acteurs du marché des paiements, comme American Express qui estime un point de basculement d’ici 4 à 6 ans avant que les paiements mobiles de décollent avec brio.