Samsung : Des bénéfices records au deuxième trimestre, mais des ventes en deçà des attentes !


Séoul, Corée du Sud – Les smartphones de Samsung ont le pouvoir de lui permettre d’enregistrer des bénéfices records, au deuxième trimestre, mais ses actions ont chuté, vendredi, et les ventes globales plus faibles que prévues ont souligné la menace d’un malaise économique en Europe.

Samsung : Des bénéfices records au deuxième trimestre, mais des ventes en deçà des attentes !

Le fabricant mondial °1 de smartphones, Samsung, a estimé son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre entre 6,5 – 6,9 ​​milliards de wons (soit 5,7 milliards de dollars ou 6,1 milliards), soit un bond de 79 pour cent, par rapport à l’année dernière. Il publiera d’ailleurs un rapport détaillé sur ses résultats, plus tard, ce mois-ci.

Selon les analystes, la forte hausse du bénéfice d’exploitation a été tirée par les ventes de smartphones de la gamme Galaxy. Bien que Samsung n’a pas exprimé les chiffres pour chaque smartphone Galaxy, les analystes estiment à environ 4,4 milliards de wons son bénéfice au deuxième trimestre, ce qui représente environ 65 pour cent de ses revenus d’exploitation. Ce bénéfice préliminaire répond aux attentes et bat le record précédent de Samsung de 5,85 milliards de wons. Mais les estimations de la société sud-coréenne concernant ses revenus au deuxième trimestre sont comprises entre 46 et 48 milliards de wons, soit des prévisions inférieures à la moyenne du marché d’environ 50 milliards de wons.

Ce chiffre d’affaires « signifie que la demande mondiale d’information et de produits technologiques au cours du deuxième trimestre a été plus faible que prévue », a déclaré Song Myung-sous, un analyste à Hi Investment and Securities.

La crise de la dette européenne chronique a mis à mal la demande en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, qui sont des marchés clés pour les fabricants d’ordinateurs, de téléviseurs, de téléphones mobiles et d’appareils ménagers. Et, le problème est que les consommateurs et les fabricants sont des sources de revenus primaires pour Samsung.

« Le marché global de la télévision a diminué, par rapport à l’année dernière, au cours du premier semestre de cette année », explique Yoon Boo-Keun, président de la télévision Samsung et de la division électroménager, mercredi, lors d’un évènement médiatique. « La société se prépare à une éventuelle crise avec un scénario d’urgence pour chaque région, » conclut-il ensuite.

La croissance de cette année sera donc plus lente dans les trois ans à venir, à peine 4 pour cent en raison de conditions économiques incertaines et de la concurrence, a déclaré Data Corp, le mois dernier. Et, même si Samsung a une demande soutenue pour ses téléphones haut de gamme, sa forte dépendance sur les smartphones est une source de préoccupation, expliquent certains analystes.

Les parts de Samsung ont été sous pression depuis qu’il a atteint un niveau record le 2 mai. La société a omis de répondre à la demande pour le smartphone Galaxy S3 qui a été publié en mai 29, entraînant des retards dans les ventes. Les analystes ont donc estimé les ventes du Samsung Galaxy S3, au deuxième trimestre, entre 6 et 7 millions d’euros.

Shin Jong-kyun, président de l’activité mobile de Samsung, a promis le mois dernier que la pénurie de composants Galaxy serait bientôt résolues, mais ses déclarations n’ont pas eu l’effet escompté … stimuler le prix de l’action de l’entreprise.

« Il y a des préoccupations au sujet de la situation économique pour le reste de l’année, ainsi que de nombreuses préoccupations concernant le procès de Samsung avec Apple qui est perçu comme un risque », a déclaré Lee Seung-woo, un analyste à IBK Securities.

Et, il y a des raisons d’avoir peur … Samsung a perdu deux procès se faisant interdire à la vente, aux États-Unis, sa Galaxy Tab 10.1 et son smartphone le Galaxy Nexus. Bien que l’impact direct de l’interdiction temporaire des ventes aux États-Unis sera limitée – ces produits ne constituent pas la grande partie du chiffre d’affaires mobiles de Samsung, aux États-Unis – la décision du tribunal a alimenté des inquiétudes quant aux perspectives de chiffre d’affaires du Galaxy S3, en Amérique du Nord, selon les experts .Toutefois, les analystes se veulent optimistes et prévoient que Samsung surpassera ses performances au deuxième trimestre et fixera un nouveau record au cours du trimestre en cours, car les smartphones Galaxy vont probablement continuer sur leur lancée

Qu’en pensez-vous ?