Rugby : Thierry Dusautoir, meilleur joueur du monde 2011


Le XV de France n’a pas tout perdu ! S’inclinant  8-7 face aux All Blacks en finale de la Coupe du monde de Rugby, le XV de France à le droit à son lot de consolation avec Thierry Dusautoir élu Meilleur joueur de l’année 2011 par l’IRB (l’International Rugby Board).

Une récompense bien mérité pour le capitaine de notre XV de France.

Thierry Dusautoir, meilleur parmi les meilleurs

Élu par un panel d’anciens joueurs internationaux dirigé par le champion du monde 1991 et 1999 australien John Eales et composé du Sud-Africain François Pienaar, du Français Raphaël Ibanez, de l’Ecossais Gavin Hastings, de l’Anglais Will Greenwood, du Gallois Scott Quinnell, de l’Irlandais Paul Wallace, de l’Argentin Agustin Pichot et du Néo-Zélandais Tana Umaga, Thierry Dusautoir a devancé dans le vote final les cinq autres nominés, Piri Weepu, Jerome Kaino, Ma’a Nonu, David Pocock et Will Genia.

Une première depuis 2002 et la nomination de Fabien Galthié qu’un Français remporte ce titre de Meilleur joueur du monde. Surnommé The Dark Destroyer par le presse anglo-saxonne, Thierry Dusautoir s’était révélé à la face du monde lors du quart de finale de Coupe du Monde face aux All-Blacks en 2007. Le rugbyman tricolore avait réalisé une magnifique performance en réussissant 38 plaquages face aux néo-zélandais. Il avait aussi marqué l’essai décisif qui avait permis de remettre les Bleus sur le chemin de la victoire.

Une récompense qui vient s’ajouter au tableau du joueur déjà sacré quatre fois Champion de France et Champion d’Europe avec ses coéquipiers toulousains en 2010.

Thierry Dusautoir, une récompense amer

« Je suis fier d’être élu joueur de l’année mais je reste déçu de ce qui s’est passé hier (Ndlr : dimanche).  Ce qui s’est passé reste gravé dans ma tête car nous avons été très proches d’un titre de champion du monde…  C’est le sport. Je suis fier de mes coéquipiers, ils ont fait un travail magnifique et ont montré qu’ils étaient de grands joueurs.  Cette Coupe du Monde a été difficile pour moi car nous avons eu des hauts et des bas. Après le match face aux Tonga, ce fut très difficile mais nous avons su rebondir par la suite. Nous avons vécu de grandes émotions. Bien sûr, nous n’avons pas été titrés, mais ces moments-là, nous ne les oublierons jamais, y compris ceux de la finale à l’Eden Park. »

Thierry Dusautoir, des coéquipiers fiers de lui

Vincent Clerc, 3/4 allié et présent aux côtés de Thierry Dusautoir depuis le début, affirme que cette récompense n’est en rien un lot de consolation. Joint par l’AFP au téléphone, il s’exprime au nom de l’équipe :

« On est fiers pour lui. Il le mérite depuis pas mal d’années, ce n’est que justice que l’ensemble du rugby international le récompense (…) Il a fait beaucoup pour le groupe. Quand on est en finale de Coupe du monde et vu sa prestation, c’est logique que Thierry soit récompensé. Ca ne remplacera jamais un titre de champion du monde. Je suis sûr que ce titre de meilleur joueur il aurait préféré l’échanger contre celui de champion du monde. C’est sa distinction à lui ».

Une récompense amplement méritée pour Thierry Dusautoir qui a porté notre XV de France jusqu’en finale.



Une réponse à “Rugby : Thierry Dusautoir, meilleur joueur du monde 2011”

  1. bravo au capitaine courageux d’une equipe qui sait etre admirable quant les conditions la motivent vraiment …. et mort à l’arbitre qui a permis à l equipe qui sur l’ensemble de la competition meritait de gagner …. de ne pas perdre contre meilleur qu’elle ….. ce jour là