Hier matin, c’est un match d’une grande intensité que nous a offert notre XV de France face aux All Blacks et les Français ont cru en leur XV jusqu’au bout ! Ils le méritaient ce titre mondial ! Mais vingt-quatre ans après leur premier titre, les All Blacks remportent à nouveau la Coupe du monde face à notre XV de France, 8-7.
Une victoire critiquée par les supporters et les joueurs qui ont dû faire face à un arbitrage impartial. Gossy revient avec vous sur ce match sous haute tension !
France / Nouvelle Zélande, la finale de l’Eden Park
Confiants de leur supériorité, les All Blacks, qui jouaient à domicile, ont du faire face à un XV de France plus en forme que jamais ! Sur un moment de force collective, les Bleus ont perturbé les All Blacks en talonnant leur score grâce à l’essai de Thierry Dusautoir : 8-7. La tension était lourde dans le stade de l’Eden Park suite à la sortie de Morgan Parra assommé par Richie McCaw et aux sifflements des supporters. Malgré la tension et les pénalités à répétition en mêlée et dans le jeu au sol, notre XV de France n’a jamais cessé d’y croire et s’est battu jusqu’au bout. Et même si forcé de constater que la défaite est là, c’est l’effort collectif qui ressort de ce match et la passion du XV pour le rugby. David Douillet, Ministre des Sports :
» Pour moi, la France a fait un match historique, qui restera dans les annales. Les gars ont été formidables. Ils sont allés au combat avec courage. Ils peuvent avoir la tête haute. »
France / Nouvelle Zélande, l’arbitrage de Craig Joubert ne fait pas l’unanimité
Marc Lièvremont, entraîneur du XV de France, avait qualifié dans la semaine le Sud-Africain Craig Joubert de « meilleur arbitre du monde« , il est resté fidèle à lui-même et s’est abstenu du moindre commentaire après la finale gagnée par les All Blacks.
« J’ai rencontré Craig Joubert il y a deux jours et je lui ai dit, effectivement, que je pensais que c’était le meilleur arbitre du monde. Je lui ai dit que la pression sur ses épaules devait être extrêmement forte. Je lui ai dit aussi qu’un homme pouvait se tromper et je me suis engagé, quoi qu’il arrive, ce (dimanche) soir, à ne pas critiquer son arbitrage »
Mais tout le monde n’a pas sa langue dans sa poche à commencer par les supporters qui eux crient au scandale ! Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à se «venger» en modifiant à plusieurs reprises la page Wikipedia en version française consacrée à l’arbitre. En des termes parfois orduriers, ils se lâchent sur les inconséquences du Sud-Africain ou ses supposées amitiés avec la Nouvelle-Zélande. Des accusations graves que l’on connait peu dans le rugby.
Et oui, les supporteurs sont furieux et reprochent à Craig Joubert son absence de décision dans les phases de combat et notamment le jeu au sol des All Blacks à la la limite de la régularité.
France / Nouvelle Zélande, le XV a tout donné
Alors oui, la France a peut-être échoué aux portes de la victoire, mais les supporters sont toujours derrière eux, fiers de leurs joueurs. Marc Lièvremont :
« Ils méritent leur victoire. J’ai toujours considéré que c’était la meilleure équipe du monde mais ce soir, c’est le XV de France qui a été grand. C’était dur de se battre contre tout un peuple. »
Et même si les joueurs ne peuvent cacher leur déception, ils restent humbles même dans la défaite. Dimitri Yachvili, demi de mêlée du XV de France :
« Nous avons tout donné. Nous nous étions dit qu’il fallait le faire pour ne pas avoir de regrets. Nous étions prêts à mourir sur le terrain. Aujourd’hui, il nous a manqué le petit déclic ».
François Trinh-Duc, ouvreur du XV de France :
« Nous avons connu des passages difficiles. Après la défaite contre le Tonga, nous nous sommes resserrés et cela nous a conduit jusqu’en finale. On nous y promettait l’enfer mais nous avons bien tenu. »
Qu’ils se rassurent, le XV de France nous a fait vibrer hier matin … nous étions avec eux et y avons cru jusqu’au bout.